Critique de marie504

Je tiens à remercier Masse critique et les Éditions Boule de neige pour l'envoi de ce livre.
L'histoire est intéressante et instructive. Ce livre est destiné à des enfants de 6-8 ans.
Il fait référence au géant Gargantua (personnage d'un livre de Rabelais, fils de 2 géants, Grangousier et Gargamelle) et aux traces qu'il a laissé dans le paysage français, comme par exemple, la Pierra Menta (rocher qui s'est détaché de la chaîne des Aravis en raison d'un coup de pied de Gargantua) ou le lac Léman (creusé à mains nues par le géant afin de pouvoir se baigner). Il est également question des petits ramoneurs appelés les "hirondelles d'hiver". En effet, en Savoie, au début du XXème siècle, les enfants migraient en hiver vers la capitale afin de ramoner les cheminées de Paris. Ce surnom leur était donné car ils étaient noirs comme les hirondelles. Gust, un petit ramoneur, va tout faire pour rencontrer Gargantua. Il a en effet l'intention de se servir de Gargantua pour retourner plus rapidement au pays.
Ce petit livre est donc instructif, mais il est d'autre part plein de clins d'oeil et de pointes d'humour. Les dessins sont colorés et naïfs et illustrent parfaitement l'histoire.
Un livre qui devrait donc plaire aux enfants...