AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de POY1


Louis Gautier est un haut fonctionnaire de la République. Plusieurs fois membre de cabinets ministériels, il participe à des groupes de réflexion stratégique. Dans sa carrière, il a été secrétaire général de la défense nationale (SGDN) de 2014 à 2018.

Louis Gautier nous livre dans cet essai, ses analyses et ses réflexions sur la situation stratégique post-11/9 et le rapport qu'entretient les sociétés occidentales actuelles face à la guerre.

Dans ces écrits, il balaie toutes les évolutions des conflits depuis la chute du Mur de Berlin, les risques d'instabilités que cela engendrent et les conséquences sur les politiques de défense des pays occidentaux. Cet essai, bien qu'édité en 2006, conserve encore toute sa pertinence. Les éléments relevés et mis en exergue sont toujours d'actualité.

Une grande partie du livre est intéressante car l'attitude de nos sociétés face à la guerre est présentée sous toutes ses facettes, comme celles de la sociologie ou de la psychologie. La dernière partie de l'écrit est moins intéressante car l'auteur développe ses idées et pensées politiques, qui enrichissent le débat mais délaissent l'analyse objective. Idées qu'il mettra en oeuvre, pour partie, lorsqu'il sera SGDN.

Au-delà de son engagement, cet ouvrage a le mérite d'enrichir le débat sur l'avenir de la politique de défense de l'Europe, les évolutions nécessaires des armées et l'adaptation des pays occidentaux aux évolutions de la guerre et des nouvelles menaces. Ceux qui aiment ces thématiques apprécieront la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}