Critique de AnneClaire29

Isoline raconte l'histoire de cette fille condamnée à l'isolement dans l'immense demeure familiale. Ce sera une femme de l'extérieur, Marie, qui l'élèvera jusqu'à ces 7 ans puis un percepteur fera son éducation. Interdiction lui est fait de croiser son père quand il rentre une semaine par an. Mais Marie découvre que rien n'empêche la jeune fille de sortir du domaine pour venir la voir. C'est comme ça que des années plus tard elle va rencontrer Gilbert dans la petite maison de Marie.
Gilbert est un marin malade qui rentre chez lui, près de Dinan, pour se reposer. Tout comme pour Isoline cette rencontre va le bouleverser.

Ce texte a été écrit à la fin du XIXème siècle par Judith Gauthier, la fille de Théophile. La nouvelle collection "Les Plumées" des Talents hauts mets en lumière ces femmes autrices qui devaient s'effacer devant les écrivains masculins. Cette collection remet sur le devant de la scène ces femmes oubliées pour montrer que la littérature écrite par des femmes a toujours existée.