Critique de Lprieur

L'entrée dans le roman m'a fortement donné envie de voir la mer. Tout est mouvement : le port, les bâtiments, les marins. Les descriptions font voyager et l'on se plonge d'emblée dans l'état d'esprit de Gilbert, alors même qu'il n'est pas le premier personnage à intervenir ! On comprend d'autant mieux ses réticences à revenir à terre.

L'héroïne, quant à elle, a pour principale caractéristique de vouloir s'affranchir des carcans : ceux de son père injuste, évidemment (quelle idée de cloîtrer sa fille pour une telle raison – mais chut, je ne spoile pas), mais aussi ceux de la société ; elle se promène sans aucune arrière-pensée avec Gilbert, peu importe les on-dit qui pourraient ruiner sa réputation (de toute façon, de fait, elle vit à l'écart de la société, pourquoi souhaiter lui plaire ?). Elle apprend à lire, à écrire, s'imprègne du monde qui lui est défendu grâce à la littérature ; elle se débarrasse de son chaperon et s'empare du monde extérieur dès lors qu'elle apprend l'équitation. On se demande même si elle n'aime pas Gilbert pour la liberté qu'il représente...

Quant à cette société ambiante, belle peinture grinçante qu'en fait Gilbert alors qu'il est hébergé par sa soeur – on ne la voit que peu, mais c'est déjà bien assez. Ne parlons même pas des religieux : que d'entourloupes pour s'emparer d'héritages ! Entrez en religion, jeunes dames, cédez tout à Dieu ! Hum.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié le caractère des personnages, la critique de la société de l'époque et enfin le fait que l'écriture soit exempte de lourdeurs, ce qui m'a permis d'apprécier à la fois le décor et les sentiments des personnages à leur juste valeur. Certaines ficelles m'ont paru quelque peu extravagantes, mais rien de déplaisant.