AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leahurie


Alors qu'un jeune marin revient de mer, il va croiser Isoline, une jeune fille condamné à l'isolement par son père. Et si leur rencontre allait tout changer ?

C'est un très beau roman entre le conte et la vague du romantisme. (Je me demande même si il n'y a pas un peu du roman gothique aussi, de part les lieux, l'enfermement de la belle et pure jeune fille et parfois même l'ambiance lugubre).

Le style de l'autrice est superbe et les quelques descriptions du paysage breton sont à couper le souffle. L'ensemble reste très classique dans sa trame mais les émotions transmises par la lecture sont à la fois délicate et poignante.

Les éclairages donnés dans la préface sur l'oeuvre de Judith Gautier offre une approche plus claire de l'ouvrage. Tout comme la petite biographie, puisque (il me semble) le roman est inspiré de la vie de l'autrice.

Je salue l'initiative des éditions Talents Hauts à travers cette collection, "Les Plumées", qui montre que la littérature à toujours été mixte et que les femmes ont toujours écrit !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}