Critique de Andraste

Un grand merci à Babelio et à l'édition j'ai Lu pour l'envoi de ce livre et pour la confiance accordée.

Jeune marin, Gilbert est en pleine rémission de sa maladie. le moral n'est pas en rendez-vous, la vie et la joie lui file du bout des doigts. Heureusement, un beau jour il rencontre une jeune demoiselle : Isoline, et là, il reprends goût à la vie.

Isoline est une jeune fille intrépide, on peut dire que son caractère est facilement comparable à la mer. Elle est comme un tsunami qui ravage tout sur son passage. Rebelle, belle et élégante, son caractère bien trempé marque les esprits ( surtout celui du marin). Et pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage même si on éprouve de la compassion envers elle. En effet, le fait d'être prisonnière d'un château, sans pouvoir voir le monde, étouffe, et on le ressent. Sa relation avec son père est compliquée, bien trop pour une enfant. Ce manque d'amour paternel et maternel, joue sur la construction identitaire de la jeune fille. Heureusement, que la douce Marie est présente, pour apporter un peu de chaleur à Isoline. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Ceci dit, bien que Marie soit attachante, l'histoire va un peu vite, c'est difficile de lier un lien avec les personnages principaux. Rappelons que le livre est très léger, et comporte peu de pages, cela peut être un atout, mais pour ma part, cela m'a empêché d'être totalement plongée dans l'histoire.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteure qui en est la cause, mais il a été difficile de m'imaginer les décors. Parfois, je ne comprenais pas où se trouvaient les personnages, j'étais un peu perdue. Mon sens de l'orientation a été mis à rude épreuve !
J'ai trouvé certaines phrases lourdes, longues. C'est quelques chose que je n'apprécie pas spécialement dans mes lectures.

L'histoire d'amour se met en place vers la fin de l'ouvrage, et je dois dire que c'est le moment que j'ai préféré. Il y a de la peur, du doute, des obstacles, c'est LE moment addictif. de ce fait, même si j'ai eu du mal à immerger dans l'histoire, j'ai aimé la fin. J'ajouterai que la subtilité de comparer indirectement Isoline à la mer, était très beau, poétique. C'est une image qui se fait rapidement ( traits physiques de la jeune femme, caractère...) et qui donne du sens à la relation amoureuse.

Dernière note : J'approuve totalement le fait de mettre au goût du jour, des femmes auteures, peu connues et peu mises en avant ! Une belle initiative.