Critique de clottedcreamlover

Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de cette autrice (pourtant la fille de Théophile Gauthier et reconnue pour ses talents de poétesse et d'écrivaine à son époque), avant qu'on ne parle d'Isoline comme un conte gothique. Étant une grande amatrice de ce genre, je ne pouvais pas passer à côté !

Malgré le format nouvelle, je trouve que l'intrigue d'Isoline est très satisfaisante dans le sens où on n'est pas frustré ou déçu par la fin. Il y a effectivement des accents gothiques dans cette histoire via la vie d'Isoline, son enfermement dans un château, qu'elle arpente pour s'occuper et découvre des pièces reflétant une splendeur passée mais aussi son caractère un peu sauvage ou la description des grandes villes où se déroulent des moments de l'intrigue (on insiste beaucoup sur leur noirceur, que ce soit en raison du manque d'éclairage, de l'aspect des façades des maisons mais aussi de l'architecture moyen-âgeuse qui les caractérisent). Mais j'ai surtout été marquée par la place de la nature dans cette nouvelle : il y a de très belles descriptions des paysages bretons, des changements des saisons mais aussi de l'importance de la nature dans l'éducation de l'héroïne et sa vie, Isoline ne trouvant comme seul remède à son isolement que de faire de longues promenades en toutes saisons dans les forêts et vallées des environs. Bretagne oblige (et vu la profession du héros), on a également quelques descriptions maritimes ou exotiques (via les lieux où Gilbert a voyagé), même si cela reste assez anecdotique j'ai aimé ces petits détails.
L'intrigue est très plaisante à suivre, les personnages correspondent un peu à des archétypes mais ce n'est pas gênant. Il y a un joli petit twist dans les dernières pages qui fait qu'on referme Isoline avec un petit sourire aux lèvres.