Critique de luciareadbooks

Il ne vaut mieux n'aimer jamais que perdre ce que l'on aime”

Voici, ce qu'affirme Isoline personnage principal éponyme écrit par Judith Gautier avant de connaître la passion amoureuse.

Cette histoire se déroule en France plus précisément en Bretagne.
Isoline est une jeune fille de l'âge de vingt ans qui vit enfermée dans un château tenu à l'écart du monde par son père le baron, il déteste profondément sa fille et il ne lui a jamais adressé la parole depuis sa naissance, il ne vit pas avec elle et lorsqu'il retourne dans son château, il la consigne dans sa chambre pour éviter de la rencontrer.
Ce dernier ne souhaite avoir aucun contact avec elle, car il la considère responsable du décès de sa mère morte en lui donnant naissance.
Il montre toute la haine qu'il ressent pour elle avec des règles très strictes qui lui sont imposées et elle doit impérativement les respecter. Ces règles conditionnent sa vie et son quotidien.
Toutefois, l'existence Isoline bascule lorsqu'elle fait la rencontre d'un homme.Gilbert un marin en permission. Gilbert tombe éperdument amoureux Isoline dès qu'il la voit.

Malgré la faible éducation qu'elle a reçue de la part de son précepteur, sachant seulement lire et écrire, Isoline a réussi à développer ses capacités en s'instruisant seule.
Contrairement à la description faite par les personnages extérieurs, Isoline n'est pas une jeune femme naïve.
Cette dernière est très intelligente et courageuse, nous pouvons le constater à plusieurs reprises dans l'oeuvre.
Notamment, à la fin du livre, lorsqu'elle use de stratagèmes pour s'enfuir avec son amant.
Par son acte de rébellion, elle parvient à s'émanciper de l'oppression réalisée par son père durant toute son existence.