Critique de Allily

Je continue ma découverte d'écrits d'autrices saluées de leur vivant et invisibilisées par la suite.

Aujourd'hui c'est avec Judith Gautier, fille de Théophile, mais surtout et avant tout femme de lettres et première à avoir intégré l'académie Goncourt en 1910.

Dans ce court roman, nous découvrons Gilbert, un marin qui rentre chez lui après une fièvre, et qui traîne son spleen chez sa soeur.

Il découvre au hasard d'une visite à un ami, une jeune femme pour laquelle son coeur s'enflamme.

Cette jeune femme vit seule, dans un château, pour des raisons mystérieuses.

Les deux jeunes gens se découvrent, se trouvent et vivent leur amour au sein de cette nature bretonne, belle et sombre.

Mais parviendront-ils à lutter contre les obstacles qui se dressent en travers de leur bonheur ?

Ce très court roman, est une petite merveille, idéale pour une soirée où l'on souhaiterait lutter contre la mélancolie.

La description de la nature, l'histoire des deux jeunes gens qui s'embrasent d'un amour pur, le méchant geôlier, l'abbé cupide…tout est réuni pour en faire un roman romantique à souhait.

Bref, avec un prix de 3€, je vous conseille de craquer et de découvrir ce roman au charme surannée et aux descriptions si soignées et poétiques.