Critique de djdri25

La cafetière est un récit du genre fantastique que Théophile Gautier a écrit au 19-ème siècle. le narrateur, personnage principal, est invité à passer quelques jours en Normandie.
A peine arrivée dans la chambre, le narrateur ressent une vague frayeur, les meubles s'agitent étrangement.
Les autres éléments du décor s'animent, les portraits, les tableaux prennent vie, est-ce un cauchemar ? La réalité ? Des hallucinations ? On hésite, rien ne nous indique quelle voie prendre pour interpréter les dires du conteur. le narrateur lui est terrorisé et prend ce qu'il voit pour argent comptant, ce qu'il vit est réel.
Et c'est là qu'arrive la fameuse cafetière, l'héroïne du conte ! « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » Elle va mettre en branle tout ce petit monde déjà agité. C'est désormais un spectacle désuet tout aussi fascinant qu'effrayant. C'est sur un rythme endiablé qu'il va danser avec une jeune fille en chair et en os ? une statue qui s'incarne sous nos yeux ?
L'élément fantastique est lancé dès le départ La peur, l'angoisse, l'étrangeté sont très tôt mis en scène. le rythme du conte est soutenu et nous tient en haleine, il est aligné sur la respiration suffocante du narrateur. Pour peu qu'on éteigne la lumière seul, dans un grand appartement on a peur. le narrateur fatigué à son arrivée a-t-il simplement fait un rêve « étrange et pénétrant » ? On ne sait pas, en fin de récit des éléments vérifiables et réels se mêlent à la fiction.