Critique de lirabracieux

Ils sont quatre. Ils n'ont rien en commun ou si peu. Juste une vie pas vraiment rêvée. Ce livre c'est un peu la comédie humaine, des histoires qui nous racontent des vies ordinaires. J'ai dû aller lire la 4 e de couverture pour comprendre ce roman au début, car rien ne semblait se rejoindre. En fait sont 4 itinéraires indépendants avec au final une envie de mettre La clef sous la porte...
Il y a José, solitaire et acariâtre. Ferdinand dont la vie explose..Famille je vous hais/aime...Auguste au nom d'empereur mais à la vie si étriquée, bon fils même à 50 ans passé et Agnès figure libre et pourtant.
Ce livre on a déjà l'impression de l'avoir lu tant les mots sont proches de cette vie que nous connaissons, les phrases pourraient être des mots entendus dans notre quotidien et le sont inévitablement. D'ailleurs certaines phrases ressortent dans un autre chapitre, un éternel recommencement que tout ça.
S'il y a de l' humour dans cette histoire, c'est Pascale Gautier tout de même j'y ai trouvé plus de désillusions et de mal-être que de joie. Une lecture qui remue tant on est au plus près des rapports humains. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles. de se dire que cette société est ainsi faite.
Un roman doux-amer, avec quelques sourires malgré tout.

Merci à Babélio et Mercure de France pour ce livre, j'ai aimé retrouver l'écriture de cette auteur.