Critique de carolectrice

Roman de cape et d'épée se déroulant à la fin du règne de Louis XIII (1643), entre les Landes et la capitale. Il s'agit en fait d'un roman initiatique : le jeune baron de Sigognac, dernier représentant d'une lignée de nobles désargentés, se morfond dans son vieux castel délabré près de Dax, en compagnie de son valet Pierre et de 3 animaux aussi faméliques qu'affectueux, quand un soir de tempête, une troupe de baladins frappe à sa porte et demande l'hospitalité. Dès le lendemain, le voilà sur la route de Paris en compagnie de comédiens sans le sou, pour les beaux yeux d'Isabelle, une jeune fille au coeur pur. Il deviendra le Capitaine Fracasse, et, fin bretteur, il devra déjouer moult complots sur son chemin, échapper à des bastonnades et autres guet-apens manigancés par un jeune noble arrogant et jaloux, Gautier s'amusant à varier les points de vue pour le plus grand plaisir du lecteur. Comment parler de ce roman au verbe si fleuri, à la verve débordante d'érudition et d'esprit, cette déclaration d'amour à la littérature et aux anciens mythes, se révélant au fil des pages un diamant brut ciselé par une maîtrise de la langue remarquable ? J'ai rarement lu un livre si bien écrit, la virtuosité de Gautier est admirable, même s'il faut reconnaître à l'histoire quelques longueurs et un style très descriptif. Car ici les rebondissements sont au service de la langue, et on est transporté allègrement de retournements de situations en coups du sort bienheureux dignes d'une pièce de théâtre. Les personnages sont avant tout des symboles qui incarnent les valeurs anciennes, où les spadassins côtoient les nobles provoqués en duel pour défendre la vertu d'une belle aux yeux pers, où la loyauté masculine se rend digne de la beauté des femmes en revêtant les sentiments chastes de l'amour courtois. Cet énorme roman se déguste lentement, pour ne pas risquer l'indigestion, et célèbre l'amour et la beauté de la plus belle des manières.