Critique de Davalian

Le roman de la Momie, peut être lu pour les Challenges Petit plaisir et XIXème siècle. Autant de motivations qui ont permis d'aller au terme de cette lecture.

Le style demeure avant tout descriptif. Il faudra s'armer de patience pour suivre les très longues et très fréquentes descriptions de Théophile Gautier. Elles sont tracées par une plume de talent qui allie les mots avec une grande finesse. le talent n'est ici pas forcément récompensé et le lecteur contemporain peut rapidement être tenté de décrocher.

Le thème principal est empreint d'un romantisme bon marché et franchement daté. Il est très difficile de s'immerger dans cette histoire qui ne décolle pas avant le final. La pratique de la mise en abîme est habile mais se contente d'un simple lancement. L'omniprésence de l'auteur contrebalance quelque peu ce choix.

Le propos peut paraître cinglant. N'oublions pas que ce roman est un précurseur d'un autre temps ayant tracé la voie à bien d'autres (notamment Quo Vadis)… Mais il est bien difficile de compatir aux malheurs de Tahoser.