Citations sur Mondes en guerre, tome 4 : Guerre sans frontières (1)

Dans la longue histoire de la guerre, la guerre froide constítue une période insolite à trois titres. Elle est caractérisée par une bipolarisation inédite de l'ensemble des relations internationales. Elle est dominée par l'affrontement de deux superpuissances à l'influence mondiale et aux capacités militaires inégalées. Elle est paradoxalement placée à la fois sous la menace et sous la protection des armes nucléaires. A plusieurs reprises, durant cette période, alors qu' alternent des phases de tension et de détente et que chaque camp reste en permanence sur ses gardes, on a frôlé l'embrassement. Une cinquantaine de conflits et parmi eux une quinzaine d'importants jalonnent et rythment le cours de la guerre froide. Néanmoins, sous l'emprise de l'équilibre de la terreur, l'escalade aux extrêmes est évitée. L'antagonisme Est/Ouest qui, sauf quelques exceptions, contamine tous les conflits ouverts, reste une confrontation rationalisée. Comme l'illustre la répétition des crises internationales et des conflits armés, la guerre froide est une guerre mondiale sans répit mais, en tant que telle, c'est une guerre non advenue.