Critique de doudou94

Rosetta mon amour est constitué de deux parties : dans une partie historique, on apprend comment les comètes ont été découvertes puis étudiées depuis l'an mil ainsi que le déroulement de la mission Rosetta. La suite, à partir de 2020, est inventée. Les humains colonisent Mars pour quitter la planète qu'ils ont rendue invivable.

Dans la partie sur la mission Rosetta, les aspects scientifiques ne sont pas traités de façon très formelle comme ils le seraient dans un documentaire. Vous apprendrez quand même de nombreuses choses (sur le pilote de la sonde par exemple) et Jacques Gautier nous livre de temps en temps quelques informations sur un thème en particulier.
J'ai découvert des aspects passionnants de la mission Rosetta au fil de la lecture.

Je pense que le livre de Jacques Gautier est adapté à tous les publics : je l'ai demandé pour la partie scientifique mais sans me douter que je serais autant captivé par le thème de l'environnement (ce qui était une agréable surprise vu la magnifique couverture montrant des astres), qui dépasse largement le cadre des débats actuels. Ce livre est un bon moyen d'aborder cette question avec les plus jeunes, car Jacques Gautier nous fait comprendre qu'il faut agir tout de suite pour ne pas vivre le scénario qu'il imagine.

Lorsque les terriens communiquent avec des extraterrestres, les délais de communication ne sont pas réalistes, ce qui entraîne quelques incohérences : en effet, le temps qu'un message arrive aux extraterrestres, l'expéditeur devrait déjà être mort depuis longtemps. Cependant, il faut comprendre que les échanges qui ont lieu dans l'histoire ne concernent pas deux interlocuteurs uniquement, mais deux civilisations. Ainsi, les extraterrestres expliquent aux humains comment faire baisser le taux de CO2.

Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et tout particulièrement les éditions Thot pour avoir accepté de me renvoyer un deuxième exemplaire de Rosetta mon amour, le premier s'étant perdu en cours de route.