Critique de franceflamboyant

Les Enfants de la Creuse ne sont pas en odeur de sainteté à la Réunion, où je vis. Il a fallu attendre 2014 pour qu'on s'intéresse à ces quelques deux mille enfants et adolescents qu'on avait transplantés brutalement en Creuse certes mais aussi dans d'autres départements métropolitains tel le Tarn. Leurs parents ont signé bon an mal an, sous l'ère Debré, les papiers de l'abandon et les enfants ont oublié peu à peu les odeurs et les saveurs de la Réunion, telles celles des piments zoizos et des bonbons piments.
Le travail de Tehem (illustrations et textes) et Gilles Cauvin (supervision historique) est magnifique et mérite d'être salué. A travers l'histoire de Jean et de Michel, deux enfants transplantés, malmenés et meurtris mais aussi à travers celle de Lucien, qui travaillait à la préfecture de la Réunion et a voulu en savoir plus sur ce qui arrivait à ces enfants, on voit frémir la Réunion, qui de 1964 à 1982 a subi cette politique des enfants arrachés à leur île et placés en métropole. le personnage de Jean (Zean) qui revient au pays et mène une difficile enquête, sert de fil conducteur à une histoire douloureuse, traitée avec humanité et sobriété.
A dominante grise, les images deviennent ensuite plus dorées puis vertes. La couleur n'apparaît qu'à la fin quand les secrets sont levés.
Une superbe entreprise !