Critique de Lire_en_mariniere

Je n'étais pas très BD et je suis heureuse de doucement changer d'avis. Tant d'histoires (𝘷𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴) sont à raconter.
J'apprécie de plus en plus le style et réalise que de nombreux ouvrages nous permettent de (𝗿𝗲)𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗹𝘂𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲.
Nous informer en nous divertissant. Pourquoi s'en priver ?

Cette histoire par exemple.
Premièrement, je n'en avais jamais entendu parler.
Deuxièmement, même si j'avais un peu creusé, je doute avoir eu le courage ou même l'envie de lire un roman traitant des oubliés de la Réunion.

📖 Entre 1962 et 1984, 2000 mineurs de la Réunion sont arrachés à leur famille sans explication, et envoyés en métropole où leur est promise une vie meilleure.
La majorité d'entre eux sont envoyés dans la Creuse pour suivre un enseignement ou aider dans les fermes. Difficultés d'adaptation, racisme, maltraitante, ces enfants subissent chaque jour les conséquences de leur déracinement.
Nous suivons ici Jean, séparé de sa petite soeur Didi en 1965. Plusieurs décennies après cet événement, l'homme retourne sur ses terres pour comprendre et tenter de retrouver sa famille.
Mais la tâche s'avère très compliquée…

Quelle histoire ! Quelle irresponsabilité de la part de notre pays.
J'ai été choquée, attristée, dégoutée.
Et pourtant, malgré la tristesse de cette histoire, j'ai ris, j'ai été attendrie, j'ai aimé le style adopté, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗮𝗶̈𝘃𝗲𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗼𝘂𝘅, les comportements innocents des personnages, les couleurs pastels utilisées.

En plus de l'histoire de Jean, l'ouvrage nous présente des extraits de journaux sous le nom de « La Gazette de l'île de la Réunion » pour creuser l'histoire et 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 « 𝗶𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 » 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲.

Renversons le titre de cet ouvrage et n'oublions pas.

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝘀𝗮𝘂𝗿𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 « 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́𝘀 ».