Critique de Jenndrix

Le mythe du sauveur réinventé : 2015 mineurs réunionnais déplacés/ transplantés/déportés entre 1962 et 1984

Privé de fratrie de langue de mère sous couvert d'éducation main d'oeuvre à bas prix pour repeuplement de départements désertés en métropole pour dépeuplement de départements trop plein ailleurs.
Ça dit le lien les déplacements d'enfant comme objets sans tenir compte de l'affect entre eux avec leur famille avec les familles d'accueil. Ça raconte pourquoi aujourd'hui on veut à tout prix garder le lien alors qu'il faudrait parfois autrement
Ça raconte les enfants à l'identité secrète qui ne peuvent pas se construire sans savoir
Ça raconte tellement de chose en si peu
C'est important.
Les dessins ne me plaisent pas particulièrement mais la beauté réside dans l'information et la fiction si forte qu'elle parle d'universel et s'accroche sur plein d'aspects à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) de maintenant. C'est un élan vers l'enfant que j'étais celles que j'ai eu celleux dont je me suis occupée. En peu l'essentiel. le zèle administratif face humanité débordée.
Les manquements de l'ASE déconcentré ou non traversent les décennies, générateurs de souffrances pour des milliers d'enfants d'adultes et leurs proches d'avant comme d'après. Il faut apprendre à se construire après ça. C'est affligeant et usant. On ne nous apprend pas l'histoire fine des politiques d'enfance en école pourtant ça éclaire grandement le réel.
Les souffrances aggravées sans compensation attendent. Un voyage de recherche aux racines suffit-il à racheter la pratique abusive de changement d'identité ? C'est un geste mais parfois les gestes arrivent trop tard.