Critique de Alderika

Piments Zoizos, les enfants oubliés de la réunion, est une BD documentaire de Téhem, que j'ai emprunté à la médiathèque. Je l'avais déjà vu plusieurs fois et elle m'intriguait. Je me doutais que le sujet ne serait pas évident, j'ai donc attendu d'aller mieux pour la lire.

Cette BD nous raconte l'histoire vraie de ces enfants déportés de la Réunion à la métropole. Ils ont été placés, adoptés dans des familles, des foyers… On a notamment beaucoup entendu parler des « enfants de la Creuse », mais ils ont été placés dans presque tous les départements. Il s'agissait d'une directive d'état : la Réunion était surpeuplée, avec beaucoup de jeunes enfants, et de nombreuses familles étaient pauvres, miséreuse : alors que certaines régions de métropoles étaient désertées, avec des taux de natalité bas, des manques de mains d'oeuvres… Cette politique a été mise en oeuvre par la DDASS et l'ASE, 2 organismes d'état sensés protéger les enfants, des années 1960 aux années 1980. Elle a été arrêtée lorsque ces services sont devenus des services départementaux.

... Suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..