Critique de tibwalovesstory

Ce jeudi 3 juin 2021 matin, j'ai lu un court roman qui s'est hissé rapidement au rang de coup de coeur : 35 kilos d'espoir, de la célèbre autrice Anna Gavalda, connue entre autres pour son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part » et son roman « Ensemble, c'est tout. »
35 kilos d'espoir est un récit encourageant et sensible, qui nous rappelle qu'on est toujours bon à quelque chose, même si on ne comble pas les attentes de notre entourage.
Grégoire, le jeune héros, a déjà redoublé deux fois alors qu'il n'est qu'en sixième. Il a l'école en horreur et aime par-dessus tout bricoler avec son grand-père Léon. Pour ça, il est vraiment doué. Et si ses parents sont à bout suite à ses échecs répétés, ce qui secoue véritablement Grégoire est la colère de son grand-père quand il est finalement renvoyé du collège. Grégoire va devoir se reprendre en main et grandir. Il découvrira que trouver sa place et une raison de se battre insufflent généralement la force nécessaire pour rebondir.
Anna Gavalda, qui a été professeur de français au collège, dépeint avec beaucoup de réalisme et d'humour le rapport de Grégoire à l'environnement scolaire. Ce livre m'a renvoyée à ma propre expérience avec beaucoup de nostalgie. Comme Grégoire, je n'ai jamais aimé l'école, même si j'ai toujours aimé apprendre. Heureusement pour moi, et tout comme lui, j'ai trouvé dès mon plus jeune âge une raison de me battre qui m'aide à rebondir chaque jour.