AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


J'ai acheté ce livre sur une impulsion, à cause du nom de son auteur, sans avoir remarqué qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Pourtant, c'est par ce genre littéraire qu'Anna Gavalda a rencontré le succès.
J'avais adoré « Ensemble et c'est tout ». Je l'avais même offert à une personne avec laquelle j'avais eu un désaccord profond, en guise de calumet de la paix … Ensuite, j'avais été déçue en lisant « La consolante ».
Je ne l'aurais donc sans doute pas acheté si j'avais remarqué qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles … et j'aurais eu tort. Car l'esprit de bienveillance d'Anna Gavalda est tout entier dans ces sept courtes histoires dont les héros meurtris parlent à la première personne. Des hommes et des femmes malmenés par la vie : l'abandon d'un être aimé, le veuvage soudain, la mort d'un enfant unique, le renoncement à l'espoir d'une maternité, l'humiliation, le chagrin d'un amour raté, la perte d'un ami …
Il y a des lignes de force dans toutes ces histoires forcément banales, qui peuvent arriver à chacun de nous : la tentative aussi inutile que dangereuse de l'oubli dans l'alcool, la résurrection des âmes à travers les enfants. Enfance et résilience, des thèmes déjà rencontrés dans "La Consolante" ...
Et une qualité de style éblouissante. Un vocabulaire poétique et simple, des personnages pleins de souffrances mais aussi de ressources et, en particulier la lucidité. Grâce à la bienveillance et à la vertu du dialogue, à l'amitié donnée sans calcul, généreuse sans espoir de retour, ces être fracassés vont s'en sortir, surmonter les drames qui les ont déchirés, des plus irrémédiables aux plus futiles.
C'est un livre qui se lit vite même si on bute un peu sur la première nouvelle un peu absconse selon moi, mais ensuite on s'attache à cet homme qui s'occupe de son vieux chien, à celui qui emmène une fille au McDo, à cet enfant puni pour avoir fait une mauvaise manière à l'un de ses camarades d'école, à ce chef d'entreprise qui noue une amitié improbable avec son voisin de palier.
Un livre qui fait du bien …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}