Critique de Montana

Suis-je absolument impartiale lorsqu'il s'agit d'Anna Gavalda?... Je fais mon possible, car je ne peux nier que je l'aime vraiment beaucoup!
J'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace à Rouen en 2008. Et là, moi, la grande bavarde, je suis restée muette face à elle, tellement impressionnée que j'étais. Je crois que je préférais ne rien dire plutôt que de lui débiter les sempiternelles banalités et platitudes du style : "j'aime beaucoup ce que vous faites", car en réalité c'est beaucoup plus que cela!
En effet, je ne sais comment c'est possible, comment elle peut nous emmener à chaque livre (et les nouvelles de "Fendre l'armure"ne dérogent pas à la règle) dans son univers si particulier.
Elle parvient une fois de plus à doter chacun de ses personnages d'une réelle humanité. Elle a de nouveau, posé son regard bienveillant, juste, attentif et plein de tendresse sur le monde qui l'entoure et qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer.
Comme ses personnages le font dans ces nouvelles, je l'imagine elle aussi en train de se questionner sans cesse sur la vie des anonymes qu'elle croise dans le métro, ou en allant faire ses courses....sur la vie de gens ordinaires. Et c'est sûrement pour cela que ses écrits me touchent tant.
Les "gens ordinaires", c'est vous, c'est moi. Et je sais qu'elle est sincère tant dans ses écrits que dans la vie, car lors de cette fameuse dédicace en 2008, je me déplaçais avec une canne à cause d'une maladie qui m'handicape, et elle a pris le temps de s'intéresser à moi, l'anonyme. Un moment précieux et sincère qui restera.

Sans pathos et plein d'humanité (comme à chaque fois), découvrez sans plus tarder "Fendre l'armure" en livre ou audiolib car les lecteurs sont vraiment fantastiques!
Je remercie d'ailleurs et Babelio, et audiolib pour ce moment TRES agréable en leurs compagnies.