Critique de AuBazartDesMots

Je le dis souvent, écrire un recueil de nouvelles n'est pas un exercice aisé. Trouver de la cohérence entre différents textes, savoir quand s'arrêter, ce sont des choses difficiles. Et pire encore, créer de l'empathie, intéresser le lecteur dans un laps de temps très court, c'est un travail de titan et beaucoup s'y sont cassés les dents. Quelle tristesse de voir que Gavalda, auteure que j'aime beaucoup, échouer dans un exercice d'écriture que pourtant elle maîtrisait auparavant. Car si je n'ai pas eu d'affinités avec la demoiselle de la première nouvelle, cela s'est poursuivi avec la dame alcoolique de la deuxième, et avec le routier de la troisième… Quelle tragédie de lire un livre, d'en reconnaître, parfois, des qualités, mais sans y accrocher outre mesure. Car une fois passé son errance dans les terres de l'argot, Gavalda s'est rappelée qu'elle sait incroyablement bien évoquer des choses fortes avec des mots simples. Mais ces histoires, je ne les ai pas aimées.

Lumière dans la pénombre, le récit sur le chef d'entreprise. Une histoire d'amitié entraînante, une réflexion sur le mea culpa, sur les choix de vie… Une nouvelle douce, tout simplement. J'ai aussi aimé la chute de la quatrième nouvelle. Mais deux sur sept, c'est bien peu.

Lire des histoires si intimes, cela vous force à vous positionner, et j'imagine que selon son style de vie, on adhère plus ou moins au récit, certes. Mais allez m'expliquer pourquoi la prof syndiquée a aimé le patron robotique. Encore que… le délire sur les godasses, je n'ai pas compris. J'ai essayé de me projeter dans les histoires évoquées, vraiment, mais j'ai bloqué sur la plupart.

Je ne peux nier la capacité de Gavalda à se glisser dans la peau de ses personnages. L'usage de la première personne est récurrente et maîtrisée, on a vraiment l'impression d'entendre penser les protagonistes des histoires ainsi narrées. Mais quand on passe d'un routier à un enfant trop parfait, qu'on change radicalement le registre de langue, et qu'on ne soigne pas ses transitions, cela fait un recueil de nouvelles malheureusement trop bancal pour que je l'apprécie.
Lien : https://aubazartdesmots.word..