AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


La Consolante est ma première déception avec Anna Gavalda… J'ai trouvé le roman particulièrement ennuyeux, et n'ai ressenti aucune émotion lors de ma lecture.

Le principal « reproche » que j'ai à faire au livre, c'est sa longueur : 650 pages, c'est bien trop ! le roman aurait pu être bien plus efficace avec moitié moins de pages, au moins. C'est dire à quel point j'ai trouvé ce roman long… le principal motif de longueurs réside selon moi dans les redondances. Beaucoup de situations vécues par le héros, et trop de réflexions, se répètent tout au long du roman, rendant le récit très lourd. Je comprends que ces répétitions aient été écrites pour instaurer une ambiance pesante et marquer l'étau dans lequel se trouve le héros, mais il n'y avait pas besoin d'en faire autant…

Et c'est dommage, car l'histoire est intéressante : la renaissance d'un homme pour qui la mort d'un être cher sonne le changement. Mais l'intrigue, qui réside dans le passé du personnage principal, s'est dévoilée de manière trop décousue pour me capter totalement. Et même quand l'histoire a commencé à évoluer, et que j'ai compris où Anna Gavalda souhaitait m'emmener, j'ai trouvé ça long.

La Consolante est un roman que je vais tenter de rapidement oublier… En pensant à Gavalda, je penserai aux autres romans que j'ai appréciés !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}