Critique de Patrijob

Il m'aura fallu beaucoup d'obstination pour arriver au terme de ce pavé de 630 pages...
Combien de fois ai-je été tentée d'abandonner ?!
Les 300 premières pages sont vraiment laborieuses, fastidieuses.
La mise en situation du personnage principal laisse à penser que l'on va assister à un drame psychologique autour du décès d'Anouk et de l'éloignement de son fils, Alexis.
Charles semble être, en effet, en burn-out professionnel, dans le flou conjugal et en attente de réponses concernant son passé.
Tout ça dans un style décousu qui s'attache principalement à traduire les pensées tumultueuses du quadragénaire.
Et puis, l'univers du récit bascule.
Les personnages que l'on croyait au centre de l'histoire deviennent secondaires et laissent toute la place à la jolie Kate et sa joyeuse petite troupe.
A partir de là, je me suis laissée gagner par la joie ambiante et l'atmosphère bon enfant dont l'auteure baigne la ferme de René.
Par moments, je les aurais bien rejoints autour du feu, au bord de la rivière ou à la table du dîner.
Une adorable petite troupe qui trouve pourtant son origine dans de biens tristes circonstances.

J'aurais pourtant bien mieux goûté cette belle histoire sans le style...
Comme beaucoup d'autres lecteurs l'ont regretté, cette écriture bavarde, aux phrases sans sujet ou stoppées net par des points de suspension, est des plus pénibles, je dirais même agaçante.
C'est une technique d'écriture à la mode (ou qui le fût à l'époque) et qui, utilisée avec parcimonie peut s'avérer intéressante. Mais, dans ce cas-ci, Anna Gavalda en abuse au détriment du confort de lecture.
Etait-il besoin d'autant de pages et d'anecdotes bien souvent inutiles pour faire émerger Charles à la lumière d'un bonheur simple ?

Merci ma douce Magali pour ce séjour dans la maison du bonheur 😘