Critique de Nono19

Charles Balanda a 47 ans et le bilan de sa vie n'est pas génial: il vit avec une femme qui le trompe, il travaille souvent à l'étranger et n'a quasi pas de temps libre.
Le jour où il apprend le décès d'Annouk, une femme qui a eu beaucoup d'importance pour lui, plus rien ne va. Il déprime un certain temps puis décide de retourner vers ce passé qu'il avait mis de côté. Ses retrouvailles avec Alexis, son ami d'enfance, le menera vers une vie qu'il n'imaginait pas.

Les 300 premières pages sont longues ... mais longues. Charles ne va pas bien et du coup, moi avec. Il broie du noir, pense à son enfance et se noie dans son travail.
L'écriture est hachée, ce qui n'est pas très agréable à lire.
J'avoue que j'ai failli plusieurs fois poser ce roman pour ne plus le reprendre.

Heureusement, je me suis accrochée et la deuxième partie du roman vaut la peine d'être lue.
A partir du moment où Charles rencontre Kate, "il revient à la vie" comme nous annonce le résumé et mon intérêt pour ce livre s'est accru.
Kate vit dans un espèce d'énorme domaine un peu à l'abandon avec des animaux (dont un lama :p) et plusieurs enfants. Elle expliquera rapidement son histoire, ainsi que celle de Yacine, de Nedra, ... et les pages se sont tournées toutes seules.
J'ai adoré la vie simple et joyeuse que mène ce petit monde. Ils y ont droit après toutes les horreurs qu'ils ont traversées.

Charles, de son côté, commencera à mettre sa vie en ordre ce qui lui permettra peut-être d'être enfin heureux :).

En conclusion, un roman très inégal pour moi. La première moitié est assomante et peu intéressante (tous les lecteurs qui se sont accrochés méritent une médaille :p), tandis que la seconde partie est pleine d'espoir, vivante et agréable à lire.