Critique de Krissie78

L'inspecteur Henri Saint Donat, après 30 ans au Quai des Orfèvres, ne supportant pas de quitter l'île de la Cité pour le périf nord demande à être muté à Marseille. Il ne tarde pas à être confronté aux oeuvres de la pègre locale et à une vieille connaissance qui le ramène 20 ans en arrière. Y aurait-il un lien entre ce "barbecue" marseillais et un braquage en région parisienne ?

Cherchant un bon polar, c'est le bandeau "Prix du Quai des Orfèvres 2021" qui m'a fait acheter ce livre. Autant le dire tout de suite, à la place du jury je ne sais pas si j'aurai fait ce choix. D'un point de vue littérature, le style n'est pas exceptionnel (même si l'auteur glisse par-ci, par-là un mot peu usité, comme un défi à qui penserait que police et culture ne font pas la paire). Mais qu'à cela ne tienne, ce roman policier se lit rapidement.

Ca sent clairement le vécu, l'authentique (c'est peut-être ce qui a séduit le jury du prix du Quai des Orfèvres, composé de membres de la police et de la justice). Les personnages ont corps et âme. On les voit évoluer tant dans leur métier que dans leur vie privée (comme dans la série "Engrenages "). Certains sont un peu dans la caricature pas toujours flatteuse pour la profession, mais finalement les personnages principaux deviennent presque attachants par leur parcours et par leur caractère. Quant à l'intrigue sans grand suspense, elle sent bon la Méditerranée, les Calanques mais aussi l'antagonisme OM -PSG.

Le vécu on le trouve aussi dans le vocabulaire. Ok pour les notes de bas de page lorsqu'il s'agit des sigles de la profession, dont l'auteur use et abuse puisque certaines mentions n'apportent rien à l'histoire (ceci dit Monsieur l'auteur, chaque profession à son jargon et ses acronymes, ce n'est pas réservé à la police et à la justice, et il y a peut-être un autre moyen que les renvois en bas de page pour les introduire dans l'histoire). Et cela devient carrément rébarbatif pour moi quand la note précise que "reco " est "l'abréviation en langage des policiers de "reconnaissance" ou que "constate" signifie en "langage de policiers constatations". Ok mais honnêtement j'avais traduit toute seule et j'ai compris que chaque astérisque revoit à une "expression policière " ou une "abréviation policière" (Je n'aime pas avoir le sentiment que l'on me prenne pour une neuneu, surtout à répétition, ceci expliquant ma note plutôt basse).

Au final un polar de facture moyenne, dont le style a gâché en partie le plaisir de lecture, et qui pour moi ne marquera pas longtemps ma mémoire.