AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cap Canaille (44)

Quand tout est mort et noir ,seule l'imagination donne de la couleur à la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Aux policiers, flics, keufs ,condés ...
Loin des âmes tièdes,
Cœurs brisés ,trop souvent ,
Coeurs brûlants, toujours.
Commenter  J’apprécie          100
La roue tourne, les années défilent, la violence se perpétue. La connerie humaine reste.
Commenter  J’apprécie          90
Le b.a.-ba en cas de découverte d’un amnésique est de prélever ses empreintes, histoire de vérifier s’il ne serait pas connu des fichiers, permettant de mettre un nom derrière cette nudité, de corps et de mémoire.
Commenter  J’apprécie          80
Sur sa moto, Henri sourit encore plus. Il repense à Doudou et son billet pour le match, qui a tout déclenché chez Lucie. Il imagine la Carlton consultant le site de la Fédération française de foot pour s'aviser des stades où se déroulaient des matchs à proximité des objectifs qu'elle voulait braquer.
Commenter  J’apprécie          70
La seule urgence est de respecter leur silence et leur intimité. Il y a des endroits et des moments où l'homme ne peut pas, ne doit pas s'immiscer dans la sphère de l'autre. Les respecter, c'est se taire et partir.
Commenter  J’apprécie          50
"La Carlton" faisait partie de cette catégorie et était à elle seule un oxymore policier : une grande dame du banditisme
Commenter  J’apprécie          40
L’effroi le saisit alors. Quand il réalise la violence et la haine qu’il a fallu pour éliminer son prochain de la sorte. Dire qu’il aura attendu sa mutation à Marseille pour découvrir ce mode opératoire hallucinant. Coutume locale, presque une signature, revendiquée par les voyous marseillais. Il se tourne vers Urteguy.

-C’est ça, un barbecu?

-Oui. Règlement de comptes entre dealers de cité.

-Des gros cons.

Urteguy n’est pas habitué à de tels propos définitifs et vulgaires de la part du commandant.

-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupîde. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.

-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupide. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.

Devant la malle arrière de la voiture, il regarde ce qu’il reste du corps. Un morceau de charbon d’un mètre sur trente centimères. Voilà ce que fut un être humain. C’est noir, dégueulasse et ça pue.

Cinq autres policiers du groupe, ainsi que le docteur Faussier, médecin légiste, les rejoignent. Ce n’est pas le premier « barbecue » sur lequel ils interviennent. Pourtant habitués à ce type de scènes et prompts à faire des vannes de qualité douteuse, ils restent muets.
Commenter  J’apprécie          40
Du plus jeune au plus ancien, ils se reconnaissent, s'embrassent, se charrient. Se racontent pour la énième fois leurs interpellations marquantes. Se mélangent dans leurs souvenirs, confondent leurs histoires, s'embrouillent dans leurs propose, avant d'éclater de rire. Tous unis par ce métier de dingues, qui les a rendus si différents du commun des mortels, et si semblables entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Les flics ont souvent cette forme d’admiration irrationnelle pour ces voyous capables de les faire courir, sans jamais ou rarement se faire arrêter, et n’hésitent pas à les affubler de surnoms plus ou moins flatteurs. La Carlton faisait partie de cette catégorie et était à elle seule un oxymore policier : une grande dame du banditisme.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1236) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}