Critique de Laveze

Laveze
27 septembre 2022
VILNIUS POKER de RIČARDAS GAVELIS
Il y bien longtemps que je n'avais pas lu un tel roman. Pour l'aborder, utile de consulter la géographie pour situer la Lituanie ( un des états Baltes) Vilnius, la capitale en particulier, et un peu d'histoire, disons depuis le début du 20 ème siècle.
C'est un roman à 4 voix, mais la voix qui tempête, qui hurle qui éructe avec des accents céliniens, c'est celle de Vytautas Vargalys. Il revient de 10 ans de goulag, il veut comprendre ce qu'est devenu son pays, étouffé par les Polonais, piétiné par les Allemands et finalement colonisé par les russes. C'est un récit de folie qui cherche les Leur, les Ils, les Eux, NKVD, KGB, hommes invisibles et omniprésents. C'est une voix labyrinthique qui cherche sa ville, sa Vilnius , Minotaure égaré dans des replis puants et une démence abjecte.
Vargalys va convoquer KAFKA et sa métamorphose, Nietzsche et Camus pour comprendre à travers sa folie. D'autres voix suivront la sienne pour témoigner. Lui ne verra pas la libération du joug soviétique en 1990.
C'est un roman fatigant à lire, presque épuisant mais d'un style et d'une beauté époustouflante. La quête du dragon ou du basilic qui dévore sa ville est magistrale.
Ričardas Gavélis est lituanien, né en 1950 mort en 2002. C'est son premier roman traduit en français.