Critique de Romileon

Merci aux Editions "Mémoire D encrier" pour m'avoir offert ce recueil de nouvelles dans le cadre d'une Masse critique. Cela m'a fait d'autant plus plaisir que je porte un intérêt particulier à Haïti, ou plutôt devrais-je dire Ayiti...
Voici donc 15 nouvelles presque toutes assez courtes, 3 pages environs sauf 4..
Elles ont toutes en commun, en plus de l'île bien sûr, de mettre en évidence les formes de violences auquels sont confrontés les Haitiens.
Challenge Multi-Défis 2021
Cette violence s'exerce sur place avec les difficultés matérielles majeures des habitants : manque de nourriture, d'eau, la chaleur écrasante. Elle est aussi morale : humiliation de ceux qui y viennent pour "profiter" ou qui véhiculent des clichés blessants.
Et puis, il y a la violence tout court, celle qui s'exerce brutalement par les massacres, le viol...
Roxanne Gay donne aussi la parole à ceux qui ont fui Haiti et qui, aux Etats Unis, subissent le même type de violences : discriminations, pauvreté.
Cela n'empêchent pas les uns et les autres de rêver de ce voyage vers cet Eldorado même si en confrontant les différents récits on se doute que ce que les migrants racontent dans leurs lettres est enjolivé pour entretenir le rêve mais aussi rassurer ceux qui sont restés.
Une nouvelle plus longue, plus dense qui raconte la reconstruction d'une femme après une agression sur son île alors qu'elle y est venue pour son voyage de noces m'a particulièrement séduit. Elle surmontera son trauma par la parole.
J'ai bien aimé dans l'ensemble ce petit recueil même si je suis restée complétement hermétique à deux récits que je n'ai pas compris. L'auteure montre efficacement le balancement continuel des personnages entre le fantasme et la réalité, entre le désir de partir et celui de rester, entre la honte et la fierté.
Je vais suivre dorénavant avec attention cette maison d'éditions que je ne connaissais pas.