AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.73 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Danielle Mémoire voulait, à l'origine, écrire un seul livre, qui aurait montré un auteur écrivant son journal, essentiellement un journal de travail. Ses livres sont comme le témoignage déroutant de ce projet.
Danielle Mémoire est l'auteur de quinze livres parus chez P.O.L : En attendant Esclarmonde (2009), Prunus spinosa (2006), Laissez Baude buissonner (2005), Une pièce écrite en collaboration (2004), Mes oncles, II (2004), Les Enfances Corpus (2003), Fautes que j'ai faites (2001), Le Printemps du corpus (2001), Les Personnages (2000), Bis repetita (2000), Modèle réduit (1999), Lecture publique suivie d'un débat (1994), Parmi d'autres (1991), Trois capitaines (1987), Dans la tour (1984). Depuis 1999, ses ouvrages se présentent comme les parties d'un Corpus, entité fictionnelle aux multiples auteurs et personnages.

+ Voir plus
Source : http://www.centrepompidou.fr et POL éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Mémoire   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Café littéraire des jeunes avec Emmelie Prophète (Haïti). Les villages de Dieu - Mémoire D encrier - Novembre 2020 Retranchés dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem –, des gangs de bandits pillent, violent et assassinent en toute impunité. La jeune Célia cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les Villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Un roman extrême qui dit avec vérité et dignité le quotidien des résidents des bidonvilles de la capitale haïtienne. « C'est le meilleur livre sur Haïti depuis très longtemps. le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c'est cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. » Dany Laferrière Biographie Née à Port-au-Prince où elle vit toujours, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Elle construit une oeuvre qui fait la part belle aux démunis d'Haïti. Ce roman a obtenu le Prix Fetkann ! Maryse Condé 2021 et reçu la mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe 2021. Depuis janvier 2022, elle est ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"[...] je me disais que rire autant et ensemble dans la mémoire de ce que les gens appellent le malheur, ce devait être ça le talent de la fratrie, le talent d'être frère et sœur."
Commenter  J’apprécie          220
"Je sais que le temps passera sur les racontars, les blessures. Les ragots deviendront ce qu'ils auraient cru cracher, une certaine vérité, la mienne."
Commenter  J’apprécie          100
Mon bouleau comme le reste est bleu, sali d’hématomes, sans feuilles en hiver il prend le marine des épicéas, sans âge il prend la forme de l’eau, des larmes, se redresse un peu, puis avec les feuilles glabres, douces, il se fait border de mousses outremer, mais le lac ne déborde que sur lui-même, et mon bouleau se lave au même endroit à l’eau, à l’air du lac, et moi je suis assise en dessous »…

Du brouillard, dans l’humus jusqu’au corps des arbres, inscrit dans les écorces, et quand s’étalent les brumes de l’air, nos pupilles sont énormes..

« La rumeur traversera le plateau lentement. Avec le redoux, les brumes descendront en avalanches fumantes sur les parois des gorges et on aura juste l’impression d’être dans un mauvais film…

Commenter  J’apprécie          40
"La mémoire, il faut la laver et la remplir tous les jours."
Commenter  J’apprécie          60
Mon frère a grandi plus vite que moi, et quand j'avais neuf ou dix ans, il est devenu plus fort et plus grand (il en avait tout juste huit). Il aimait se bagarrer, moi pas, et je prenais conscience de ma différence en me regardant comme inversée dans ses jeux de plus en plus brutaux. Je me comprenais fille lentement, en creux du corps et des coups de mon petit grand frère - Davy Crocket c'était lui, et moi tout le reste : les arbres, les castors, la solitude, la tourbière léchée par la rivière.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Danielle Mémoire
Lecteurs de Danielle Mémoire (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Archi...mais encore ?

Bâtiments

architecte
archiduc
archipels
archiprêtre
archivage
architrave

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}