Critique de Seregane

Lu à l'occasion d'un challenge instagram #autricesdumonde

Comme à chaque challenge, j'ai encore une fois décidé de lire deux livres d'autrices haïtiennes. Pourtant au départ, c'était loin d'être gagné car force est de constater qu'il y a peu d'autrices (et d'ailleurs d'auteurs) d'origine haïtiennes et que, sauf quelques rares exceptions il est toujours cas de la situation délicate, de la vie difficile et de l'histoire très rudes et violentes du pays.

Ce roman de Roxane Gay ne fait pas vraiment exception. Il porte un regard réaliste et franc sur un peuple malmené sur ses propres terres mais aussi en exil lorsqu'il ose chercher une terre d'asile notamment en Amérique.
Roxane Gay est américaines d'origine haïtienne. Mais c'est la voix de tout son peuple qu'elle porte haut et fort. Ceux qui rêvent d'ailleurs, ceux qui veulent oublier, ceux qui sont profondément ancrés à leurs racines, ceux qui veulent s'en sortir ou s'en extirper...
AYITI est un recueil de nouvelles qui ponctue notre lecture de toutes les couleurs de Haïti. Sombre ou lumineuse, des fois les deux mêlés. Des fois crues, des fois sirupeuses, toujours fortes et puissantes. On y trouve la fierté d'un peuple, mais aussi ses peurs et ses espoirs.

C'est un tableau sans fard.

Roxane Gay est aussi l'autrice de Bad feminist qui s'est glissé dans ma wishlist.