Critique de Gaoulette

Moi qui m'attendais à un thriller Young Adult, j'ai débarqué dans une autre dimension. Agréablement surprise par cette proposition d'Olivier Gay dont je découvre l'univers. Je le relirais avec grand plaisir.

Prise au dépourvu, je me suis laissée prendre au jeu. Une trame très intéressante, dans l'air du temps et surtout qui pousse à la réflexion.

Avec son héroïne Léa, on peut supposer que l'auteur ait voulu aborder le dysfonctionnement familial, le harcèlement scolaire, les attentes des adolescents en pseudo crise. Cette jeune femme se pose des questions qui interpellent le lecteur adulte. Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas gardé cette ligne directive surtout vers la fin de son roman. J'en attendais un peu plus sur le comportement qu'on peut juger malsain du père.

Et l'arrivée de ce mystérieux Mike. Jeune homme qui représente la perfection pour tout parent. J'ai refusé d'admettre l'évidence de l'auteur… Ce héros est le symbole de tout ce que la société n'est pas prête à subir ou entendre. A travers ce personnage atypique, j'adore ce qui a été abordé : les différences, les avancées technologiques, le rapport de l'homme face à l'inconnu…

Pour moi, cette lecture agréable et addictive représente la plus belle surprise de ma semaine livresque. Certains points n'ont pas été exploités mais c'est l'adulte qui parle. Mon fils, un adolescent à en devenir, lui va adorer son moment du début jusqu'à la dernière ligne.