Critique de garancesolveg

J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure féministe, très renommée aux États-Unis, et j'étais vraiment impatiente de lire ce récit.
Hunger est une histoire de son corps. Un corps qui a pesé jusqu'à 261 kg. Un corps marqué par un viol collectif subi à 12 ans, organisé par son « petit ami ».
Ce livre explore de manière lucide et puissante le traumatisme :
Roxane bascule dans la dépression, la haine d'elle-même. Elle se réfugie dans la nourriture : elle décide de grossir pour faire de son corps une « forteresse », pour ne plus susciter le désir des garçons. Elle raconte avoir essayé plusieurs régimes, réussi à perdre du poids… et avoir paniqué, tout fait pour reprendre du poids afin de se sentir en sécurité.
Le livre décrit aussi très bien les mécanismes d'emprise psychologique qui peuvent exister entre une victime et son bourreau. Je pense à un chapitre particulièrement intense dans lequel l'auteure raconte comment son ancien petit ami (celui qui l'a violée) continue d'exercer sur elle une fascination morbide, bien qu'elle ne l'ait pas revu depuis 30 ans.
Le regard social impitoyable sur les personnes en surpoids :
Les fauteuils et tables de restaurants, les sièges dans les avions, les marches d'un escalier, la moindre sortie, trouver des vêtements… tout se révèle un parcours du combattant pour un corps obèse. Sans parler des insultes et des moqueries, du jugement permanent- exemple frappant des inconnus qui se permettent de donner leur avis sur votre caddie de courses.
Tout cela étant entretenu par les magazines, la télé-réalité et les célébrités qui véhiculent l'idée que la meilleure version de nous-mêmes est une version plus mince…
Heureusement, avec ou malgré tout ça, de belles rencontres, l'écriture, la reconnaissance littéraire.