Critique de Valmyvoyou_lit

Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes qui mettait fin aux guerres de religion et reconnaissait le droit aux Protestants de pratiquer librement leur culte. le roi fait la guerre aux huguenots. Ses Dragons sont envoyés dans tout le royaume pour massacrer une partie de la population. En 1702, ils arrivent dans les Cévennes, où vivent Clémence et sa famille. Un soir, le père part pour une mission. Chaque membre de la famille sait ce qu'il doit faire si Victor ne rentre pas. Ils doivent fuir, séparément, pour se retrouver par la suite. Malheureusement, l'inévitable se produit et Clémence se retrouve sur les routes.

La jeune fille doit se méfier de tout le monde. Si on découvre qu'elle est protestante, elle sera tuée dans d'atroces souffrances. Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle les siens ?

J'ai aimé suivre les aventures de Clémence. Elle a vécu dans la forêt, elle a dû se cacher, surveiller ses paroles et ses actes, se méfier des rencontres fortuites, alors qu'elle avait besoin d'aide. C'est une mise en danger permanente. Elle est courageuse, mais pas forcément armée pour survivre. Des mains se tendent, mais peut-elle avoir confiance ? J'ai craint plusieurs fois pour sa sécurité.

J'ai été passionnée par le fait de suivre de l'intérieur les guerres de religion. Exceptée la nuit de la Saint-Barthélemy, je n'avais pas de connaissances sur le sujet. Dans La belle Cévenole, ce ne sont pas des comptes-rendus de combat, mais le ressenti de ceux qui étaient pourchassés et la solidarité qui existait entre eux. J'ai été sensible au dilemme de la famille Tassin : renier sa foi ou sauver sa vie, devoir jongler entre les apparences et ses convictions.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ce que notre monde vit.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..