Éditeur : Editions De Borée (12/09/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
1702. Louis XIV mène la vie dure aux protestants et la révolte gronde dans les Cévennes. Devant la menace constante des dragons du roi, Victor Tassin, père des jumeaux Clémence et Martin, décide de fuir avec sa famille vers l'un des Refuges où il est possible de pratiquer sa religion librement. Hélas, Clémence est séparée des siens. Déterminée à prendre son destin en main, la jeune fille embarque pour l'Angleterre, mais son navire se fracasse sur les rochers de l'îl... >Voir plus

Valmyvoyou_lit
  15 octobre 2019
Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes qui mettait fin aux guerres de religion et reconnaissait le droit aux Protestants de pratiquer librement leur culte. le roi fait la guerre aux huguenots. Ses Dragons sont envoyés dans tout le royaume pour massacrer une partie de la population. En 1702, ils arrivent dans les Cévennes, où vivent Clémence et sa famille. Un soir, le père part pour une mission. Chaque membre de la famille sait ce qu'il doit faire si Victor ne rentre pas. Ils doivent fuir, séparément, pour se retrouver par la suite. Malheureusement, l'inévitable se produit et Clémence se retrouve sur les routes.

La jeune fille doit se méfier de tout le monde. Si on découvre qu'elle est protestante, elle sera tuée dans d'atroces souffrances. Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle les siens ?

J'ai aimé suivre les aventures de Clémence. Elle a vécu dans la forêt, elle a dû se cacher, surveiller ses paroles et ses actes, se méfier des rencontres fortuites, alors qu'elle avait besoin d'aide. C'est une mise en danger permanente. Elle est courageuse, mais pas forcément armée pour survivre. Des mains se tendent, mais peut-elle avoir confiance ? J'ai craint plusieurs fois pour sa sécurité.

J'ai été passionnée par le fait de suivre de l'intérieur les guerres de religion. Exceptée la nuit de la Saint-Barthélemy, je n'avais pas de connaissances sur le sujet. Dans La belle Cévenole, ce ne sont pas des comptes-rendus de combat, mais le ressenti de ceux qui étaient pourchassés et la solidarité qui existait entre eux. J'ai été sensible au dilemme de la famille Tassin : renier sa foi ou sauver sa vie, devoir jongler entre les apparences et ses convictions.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ce que notre monde vit.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
MozartLisa
  30 octobre 2019
Marie-Claude Gay est une romancière qu'on ne présente plus. Elle a cette faculté de nous emmener avec la même aisance et le même talent aussi bien au bout du monde que dans les couloirs du temps. Elle a choisi pour cadre de son dernier roman La Belle Cénévole les Cévennes du début du XVIIIe siècle alors que les Dragons du roi persécutaient les Camisards afin de leur faire abjurer leur foi huguenote. C'est dans une course poursuite effrénée que l'auteure nous entraîne au côté de la belle Clémence, contrainte de fuir pour échapper à la mort. Elle doit rallier La Rochelle retrouver son jumeau avec lequel elle compte gagner l'Angleterre. Auparavant, il lui faudra traverser une partie du pays, échapper aux gens d'armes et, au fil de ses rencontres, bonnes ou mauvaises, se faire oublier en se fondant parmi les catholiques. Après bien des aventures, Clémence embarque sur les flots déchaînés d'une mer qui rejettera son corps plus mort que vif au large d'Ouessant. Elle ne renoncera jamais et n'aura de cesse de retrouver les siens, sa mère et son oncle partis se réfugier en Suisse et son frère qui continue la lutte pour venger leur père.
Au-delà d'une histoire où l'on retient son souffle page après page au coté d'une héroïne attachante, courageuse et volontaire, l'auteure soulève une question récurrente sur la liberté du culte. Une question à laquelle elle répond en réconciliant tous les protagonistes autour de la tolérance et de l'amour.
Ce roman, magnifiquement écrit et documenté, nous livre en plus du destin d'une belle héroïne, tout un pan de l'histoire de ces guerres civiles où catholiques et protestants se sont livrés une lutte sans merci et des sévices au nom d'un roi et d'une religion. Ajoutons les descriptions des paysages tant cévenols que bretons, sublimés par la plume de Marie-Claude Gay qui font de ce roman un grand moment de lecture.
MAMIEJAUNE
  24 octobre 2019
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virgninie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Cevenole », roman de Marie-Claude GAY, auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de  Les Folles années d'Ana » et « Ana et le temps d'aimer ».
La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Marie-Claude GAY nous transporte au XVIIIème siècle, dans le Gévaudan. le Roi Louis XIV mène la vie dure aux protestants et la révolte gronde dans les Cévennes. Devant la menace constante des dragons du roi, Victor Tassin, père des jumeaux Clémence et Martin, décide de fuir avec sa famille vers l'un des refuges où il est possible de pratiquer sa religion librement. Clémence, séparée des siens, embarque pour l'Angleterre. Survivra-t-elle à cette expédition ? Parviendra-t-elle à retrouver sa famille ?

L'auteure évoque dans ce très beau roman, une période très tourmentée et douloureuse de notre Histoire : la guerre de religions.
Elle décrit avec moult détails, les aventures de cette jeune Cévenole, les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son roman et les coutumes de l'époque.
J'ai beaucoup aimé Clémence qui est une jeune fille courageuse, déterminée et attachante. Découvrir son destin, ô combien mouvementé, au fil des mots de Marie-Claude GAY, dans un style très rythmé, m'a vraiment passionnée. J'ai, à plusieurs reprises, eu des craintes quant à la survie de notre héroïne....
J'ai ADORE ce roman historique romancé, dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine, qui est très bien documenté et fort agréable à lire.
A découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..