Critique de Saiwhisper

Première immersion dans une oeuvre d'Olivier Gay à destination d'un public adulte. J'étais vraiment curieuse de voir si la plume, que j'ai connue légère, agréable et pleine d'humour, était la même dans ses autres romans. La réponse est « non » cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On est face à un premier opus sombre, bien écrit, avec quelques dialogues humoristiques (mais rien à voir avec « La magie de Paris ») et une atmosphère sanglante. Pour ceux qui, comme moi, aiment les histoires mettant en scène des gladiateurs ou qui apprécient les combats épiques, vous allez être servis ! En effet, tout commence avec le valeureux Shar-Tan, un gladiateur de renommée, qui va faire la rencontre d'Irina, une noble. Ensemble, ils vont avoir une aventure interdite et, suite à cela, donneront naissance à un bâtard du nom de Rekk. Cet enfant va vivre dans l'ignorance de ses deux parents. Élevé par Krylla, une prostituée, il va tout de même s'orienter vers une carrière de gladiateur, sans savoir que l'un de ses mentors n'est autre que son père… Hélas, les complots sont nombreux et la vérité finit par éclater, entraînant alors un sillon de sang… Je ne vous cacherais pas que de nombreux personnages vont périr dans cette aventure ! Ainsi, je vous conseillerais bien de ne pas trop vous attacher, mais c'est peine perdue : tôt ou tard, on éprouve de la sympathie pour la majorité des personnages… Si bien que leur mort, souvent violente, sont réellement poignantes ! Pour ma part, j'ai été émue à plusieurs reprises et ne m'attendais pas à voir disparaître certains ! L'auteur a donc su me surprendre plus d'une fois, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'oeuvre est comme divisée en deux parties. La première permet au lecteur de découvrir l'entourage de Rekk, ainsi que son adolescence et ses premiers combats dans l'arène. Ensuite, on est propulsés en pays ennemi où la guerre fait rage. Les morts sont nombreux, les escarmouches régulières et l'armée de l'Empereur devra faire preuve de stratégie si elle espère survivre aux Kroushites, un peuple essentiellement constitué de terribles guerriers. A vrai dire, je ne saurais vous dire quelle ambiance j'ai préféré ! Simples duels ou longues batailles, Olivier Gay a systématiquement su bien retranscrire les combats. Tout m'a plu ! Il faut dire que, derrière les combats et la mort, se dissimulent de nombreux complots… Plusieurs personnages oeuvrent dans l'ombre et semblent se nourrir de bien sombres projets ! Appréciant les histoires avec des enjeux politiques, des manipulations et des combines pour avoir le Pouvoir, je me suis régalée ! Même si on devine certains retournements de situation, ce premier tome est terriblement haletant…

La narration papillonne d'un personnage à un autre, ce qui ajoute un rythme supplémentaire à l'ouvrage. Grâce à cette vue d'ensemble, on peut aussi bien entrevoir les pensées du héros, ceux des personnages qui l'entourent ou encore certains Koushites. Je me suis attachée à plusieurs protagonistes : D'ria, une enfant ennemie, l'impétueux M'Bao qui se bat contre les Impériaux, la fougueuse contrebandière Dareen, le puissant Shar-Tan et, bien sûr, Rekk. À la fois fort, généreux, franc, vif et intelligent, Rekk est un personnage principal intéressant. Il cache de nombreux défauts comme le fait d'être sûr de lui, d'être parfois imbus de lui-même et le fait de se jeter dans la bataille sans parfois réfléchir. Tout en nuances, le jeune homme saura conquérir son lectorat… de leur côté, les combattants du peuple rival valent également le détour, car ils ne sont pas forcément manichéens.

Ce premier tome est donc une belle réussite ! J'ai très envie de découvrir la suite lorsqu'elle sortira en poche… En attendant, je compte bien prêter cet opus à mon conjoint qui, avide des batailles dignes de David Gemmell, sera certainement conquis à son tour ! Adeptes de batailles, de personnages bien construits et de complots en tous genres, n'hésitez pas, plongez dans la mêlée !… Mais gare aux moustiques ou aux flèches !… Les lieux hostiles peuplés de soldats ennemis et d'animaux pénibles ou dangereux sauront vous marquer d'une façon ou d'une autre… Merci aux éditions Bragelonne d'avoir accepté que je découvre ce titre !
Lien : https://lespagesquitournent...