Critique de Emilie_Milon

J'ai été contente de retrouver Rekk et son grand sens de la diplomatie. Certains éléments pour la suite (qui est en fait sortie avant, Les Épées de Glace) commencent à se mettre en place. J'avais eu également un coup de coeur pour le premier tome de cette préquelle. Cela m'a même donné envie de relire la suite car j'ai oublié pas mal de chose depuis le temps. En particulier, je crois me souvenir que le Duc Gundron a une place importante dans le récit d'origine dont je ne me souviens pas assez. Par contre, si la raison pour leurs querelles est uniquement liée à ce qui se passe dans ce tome je trouve ça un peu léger.

D'ailleurs, tout se passe assez vite, dans la narration tout du moins car apparemment dans les faits le temps est plus étalé, mais sans aucun repère temporel clair, cela m'a perturbé. En particulier, j'avais souvenir d'un Rekk vieux dans Les Épées de Glace, je lui aurais donné 60 ans d'après les descriptions mais cela ne colle pas avec la naissance de Deria sauf si les années ont passé sans que le lecteur ne soit au courant.

La fin est aussi un peu trop rapide à mon goût. le destin de Bishia est bien connu des lecteurs des Épées de Glace alors j'ai trouvé que c'était trop vite traité. le personnage dans le T1 n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, elle avait plus de ressources et de complexité que prévu, alors j'avais de grands espoirs pour elle, or ce n'est pas assez exploité à mon sens. C'est dommage car Dareen aussi est un moins mise en avant et à part à la toute fin, elle est mise de côté.

J'ai donc moins aimé ce tome, même s'il y a de l'action, que les rouages se mettent en place et que Rekk doit prendre des décisions difficiles. Enfin, pour lui ça semble simple mais les conséquences de sa loyauté et de sa naïveté précipitent son destin. Pour l'histoire de Rekk ce tome reste intéressant, le personnage reste égal à lui-même, et comme je le disais plus haut, cela m'a donné très envie de relire les Épées de Glace mais tout m'a semblé trop rapide et trop survolé pour des personnages aussi importants que Bishia et Dareen. Je suis donc un peu déçue car je sais qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus grandiose et poussé.
Lien : https://emiliemilon.com/2021..