Critique de lapinou_family

Une histoire de Noël originale, qui change des contes traditionnels, et dont la fin est heureuse. Au fil des pages, on suit avec plaisir les (més)aventures de ce loup, jusqu'à la chute (au sens propre comme au sens figuré) finale.
C'est une belle histoire d'amour et de courage, rythmée par des rebondissements. L'histoire est remplie d'humour, en particulier le moment où le loup entre dans le magasin de jouets pour trouver des cadeaux pour ses louveteaux. Rien n'est expliqué, aucun discours superflu n'alourdit le récit qui reste très sobre.
Les illustrations ont un "look classique" (elles sont réalisées à l'aquarelle); elles évoquent l'amour et le sacrifice des parents pour leurs enfants, mais aussi l'exclusion, l'injustice… Un album de Noël qui peut nous aider à changer le regard que nous portons sur les loups, ou autrui.
Ce qui manque peut-être à cet album, c'est un peu de magie de Noël. Mais l'histoire a la mérite de sortir de l'ordinaire !
Cet album fait partie de la sélection du ministère de l'éducation nationale.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..