Bonnes fêtes à tous !

Le Loup-Noël, une histoire mimi, un peu ancienne maintenant, mais jolie

Comme le titre l'indique, une histoire avec un loup, des cadeaux de Noël ... et une certaine poésie ... un peu d'originalité aussi !

Pour moi un souvenir d'enfance, retrouvé par hasard chez mes parents il y a quelque temps

Un joli album pour lire avec vos (plutôt jeunes) enfants
Avec un loup qui ne fait pas (trop) peur
C'est l'hiver, la neige étend son manteau blanc sur la montagne. Dans la vallée des hommes, des lumières de toutes les couleurs clignotent. Les louveteaux aimeraient bien, eux aussi, fêter Noël. Mais pourquoi le Père-Noël ne vient-il jamais les voir ? Sans rien dire, papa Loup-Blanc part pour la ville à la recherche de cadeaux. Mais comment sera-t-il reçu par les hommes ? Y aura-t-il des cadeaux pour les petits Loup-Blanc ?

La première page est étonnante : elle nous montre, dans un paysage montagneux, un transformateur électrique désaffecté et recouvert de neige, devenu le logis d'une famille de loups blancs. le ton est donné : décalé, moderne et… blanc. Puis commence une aventure éprouvante qui mènera Loup-Blanc chez les hommes. Rien n'est expliqué, aucun discours superflu n'alourdit le récit qui reste très sobre. Une histoire originale, bien ficelée, dénuée de sensiblerie et qui se lit entre les lignes et les illustrations pour évoquer l'amour et le sacrifice des parents pour leurs enfants, mais aussi l'exclusion, l'injustice… Un album de Noël et qui peut nous aider à changer le regard que nous portons sur les loups… et tous les exclus !

-A partir de 5 ans-
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
J'avais très envie de présenter ce joli album pour enfants pour plusieurs raisons. D'abord car il y est question de loups. Ceux qui me connaissent un peu savent que je rate rarement l'occasion de lire un ouvrage qui parle de loups ou d'ours, que ce soit en littérature jeunesse ou adulte.

Or, je suis un régulièrement déçue par tous ces auteurs et écrivains qui se sentent obligés de donner perpétuellement le mauvais rôle au loup, tradition littéraire oblige !

Ici au contraire, j'ai été séduite non seulement par les illustrations mais aussi par l'histoire très touchante. Pour ses louveteaux qui ne comprennent pas pourquoi le Père Noël ne passe pas dans leur abri, papa loup décide d'aller en ville acheter des cadeaux. Mais voilà, dès que les gens le voient, soit ils tentent de l'écraser en voiture soit ils appellent la police ! Et malgré le déguisement du loup blanc, ce dernier rentre chez lui bredouille et blessé.. Heureusement, le destin permettra à la famille de loup blanc d'avoir ses cadeaux de Noël.

Les gens sont méchants avec le pauvre loup, mais ils sont bien punis et cette fin m'a beaucoup plu. Mine de rien, par petites touches, cette histoire pourra peut-être permettre aux enfants de voir le loup sous un autre jour, loin de la grosse bête poilue qui dévore le Petit Chaperon Rouge. A offrir pour les fêtes, cela va sans dire !
Voici un album qui fait l'unanimité à la maison.
Il sent bon la magie de Noël.
C'est l'histoire d'un gentil loup qui aimerait offrir des cadeaux à ses petits. Il décide de se rendre en ville mais rencontre difficultés sur difficultés. Il est même blessé. Pourtant, la magie de Noël opère quand même. Nos petits loups découvrent dans la forêt des cadeaux.
Un incontournable.
Cet album est un classique pour moi. Véritable madeleine de Proust de mon enfance, j'adore toujours autant la lire à des enfants (les miens ou autres). le papa loup de l'histoire fait preuve de beaucoup de courage et d'obstination pour offrir à ces louveteaux le noël qu'ils désirent (quitte à s'aventurer dans le monde des humains), et le trait de Michel Gay donne une certaine humanité à ce loup sauvage.
Un livre qui résonne toujours autant pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Voilà un album de Noël qui change des contes traditionnels. Avec un loup comme personnage principal. Un loup touchant malmené par les humains. Un loup attendrissant qui va tout faire pour offrir un merveilleux Noël à ses petits louveteaux. Un album où les enfants n'auront sans doute pas de mal à s'identifier. Il y a beaucoup d'émotions dans cet album même si par moment je le trouve un peu trop irrealiste... mais pour les enfants c'est un très joli conte moderne.
Papa loup en a assez que ses louveteaux ne profitent pas de noël, et prend ls choses en mains pour changer enfin la donne. Mais il a beau être un loup pacifique, les préjugés sont tenaces. Mais un deus ex machina permettra une fin heureuse.
Un livre qui a bercé mon enfance, et qui accompagne désormais mes enfants.
Une histoire de Noël originale, qui change des contes traditionnels, et dont la fin est heureuse. Au fil des pages, on suit avec plaisir les (més)aventures de ce loup, jusqu'à la chute (au sens propre comme au sens figuré) finale.
C'est une belle histoire d'amour et de courage, rythmée par des rebondissements. L'histoire est remplie d'humour, en particulier le moment où le loup entre dans le magasin de jouets pour trouver des cadeaux pour ses louveteaux. Rien n'est expliqué, aucun discours superflu n'alourdit le récit qui reste très sobre.
Les illustrations ont un "look classique" (elles sont réalisées à l'aquarelle); elles évoquent l'amour et le sacrifice des parents pour leurs enfants, mais aussi l'exclusion, l'injustice… Un album de Noël qui peut nous aider à changer le regard que nous portons sur les loups, ou autrui.
Ce qui manque peut-être à cet album, c'est un peu de magie de Noël. Mais l'histoire a la mérite de sortir de l'ordinaire !
Cet album fait partie de la sélection du ministère de l'éducation nationale.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
un joli livre qui fait partie des classiques maintenant, puisqu'édité en 1982....
ce Loup qui cherche à faire plaisir à ses louveteaux au péril de sa vie afin de leur offrir un vrai Noël est tout tendre !
les illustrations pleine page à partir d'aquarelle de Michel Gay sont très plaisantes
Cette histoire est indémodable. Elle enseigne le partage, le loup est un gentil et il profite d'une aubaine pour que Noël soit la fête du partage.