Critique de AmIvankovDiaz

Nous connaissons tous le "Neveu de Rameau". Nous connaissons presque tous "Gaspard des Montagnes".
Mais qui connaît "Le Neveu de Gaspard" ?
Ce "neveu-là" n'a rien à voir avec le philosophique "Neveu de Rameau" et a quelques points communs avec le héros d'Henri Pourrat.
Roman du terroir se situant au mitan du XVIIe siècle, dans le Val Montjoie -minuscule recoin du pays savoyard- le "Neveu de Gaspard" est dû à la plume de Jean-Paul Gay, écrivain régionaliste du XXe siècle, amoureux de ses montagnes.
Bout de terre tutoyant les cimes le Val Montjoie n'était pas, à l'époque, un havre de joie. Tout au contraire, la misère, les épidémies, la guerre aggravaient des conditions de vie déjà rudes à la base. "La peste lui avait ravi son épouse et six de ses huit enfants", cette phrase pourrait résumer la précarité de la vie dans ce qui n'étaient pas encore des stations de ski huppées ("Chamouny" = Chamonix, bien avant l'alpinisme).
Gaspard est un colporteur qui, à la mauvaise saison, chausse ses bottes de colporteur et s'en va gagner sa croûte au loin, vers "les Allemagnes". Cette année-là il embarquera son neveu Jean-Baptiste, orphelin de père, et c'est à travers les yeux de ce jeune garçon naïf de quinze ans, qui n'a jamais quitté son village, que nous vivons les "Aventures d'un colporteur savoyard", ainsi que l'annonce le sous-titre du roman.
Roman du terroir, roman de la montagne, roman d'apprentissage, roman d'amour (la jolie et jeune Dorine), roman d'aventures (des assauts de brigands tout aussi pauvres que les colporteurs et les paysans), cette histoire de vie et de mort offre tout cela, dans une langue aux accents locaux bien rendus. La rudesse et la misère de la vie n'empêchent pas une grande solidarité familiale et montagnarde de s'exprimer.
Le style du récit est simple, direct, mais pas simpliste, et va droit à l'essentiel, comme on savait si bien le faire en moyenne et haute montagne, pour pouvoir survivre .
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..