François Angeli (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (01/11/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 41 notes)
Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
allard95
  26 août 2016
Il s'agit d'un "grand" livre: une oeuvre majeure d'Henri Pourrat. Loin d'être une bluette inscrite opportunément dans un terroir régional, Gaspard des Montagnes est un livre doté à la fois d'une intrigue très forte, qui nous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages, et effectivement d'un ancrage régional, au sud du pays d'Ambert, à la limite du Puy de Dôme et de la Haute Loire, et qui a donné à l'auteur l'occasion d'exprimer tout son talent d'écrivain. Son vocabulaire, ses formules, ses descriptions des choses, des situations, de la nature et des gens, sont d'une richesse inouïe - à tel point que parfois le lecteur aura un peu de mal à comprendre et devra au minimum, reprendre sa lecture -. Ce pavé de plus de 700 pages (écrites petit) est la somme de 4 tomes. La seule possibilité est de tout lire, dans l'ordre. Et alors, quel plaisir, et ceci malgré un fond finalement très sombre. A noter que si Gaspard est un vrai héros (qui sait tout faire, qui voit clair en tout, à qui tout réussit,.....), le personnage principal est Anne-Marie Grange, fille mariée trop vite par un père trop pressé et intéressé. De ce mariage suivra une série de drames: il est impossible d'en parler sans les dévoiler. Il faut donc, tout simplement, conseiller cette lecture, qui sera, pour celui qui s'y consacrera - avec un certain effort, et pourquoi pas ? - l'occasion de parcourir une histoire formidable, de se trouver immergé dans l'Auvergne du début du XIX° siècle, décrite avec un réalisme prodigieux - , et de redécouvrir cet auteur exceptionnel.
olivberne
  13 mai 2012
Il y a de bons sentiments, il y a l'Auvergne en toile de fond, des personnages qui s'aiment, la campagne... Tout pour faire un bon roman régional et marquer une époque. Si le roman a su rester et s'imposer, c'est tout de même parce qu'il est bien écrit et son histoire est de qualité. Tous les amoureux de la région seront comblés.
fred7469
  19 décembre 2012
voilà un livre que j'ai longtemps cherché adolescente après avoir lu dans un livre de collège un extrait (l'épisode de la main coupée) et le résumé de ce livre
une histoire tragique, machiavélique, plus qu'un roman de terroir une épopée, de spersonnages qui se débattent pour échapper à une fatalité et un avenir sombre et malfaisant
les descriptions des paysages sont magnifiques on sent l'amour qui lit l'auteur à sa terre d'Auvergne
je retiens encore une scène dans les marais magistrale
un classique maintenant.
Rhodopsine
  13 novembre 2020
Défi ABC 2020-2021
Un bon bouquin d'hiver. Ou d'été. En tout cas, un bon bouquin à lire quand on a un peu de temps devant soi, qu'on veut se retrouver en Auvergne, marcher en forêt, écouter les arbres, sentir la terre. Une écriture superbe, des personnages attachants, une intrigue qui captive: une belle découverte pour moi, et une destination toute trouvée pour une escapade prochaine .
st79310
  16 octobre 2011
Je n'est pas vraiment aimé ce livre, trop descriptif, trop littéraire, trop long (1000 pages), récit poussif enfin bref je n'ai vraiment pas adhérer à ce livre.
Ce livre s'incrit pour moi dans la lignée de Flaubert et d'honoré De Balzac, du descriptif et du roman à feuilleton bien ennuyeux...

Actualitte   30 janvier 2017
Ce grand roman a pour cadre cette région où est né et mort Pourrat, dont il décrit avec amour et précision la nature, les villages et les gens.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
Elles n'ont rien de trop gai, les forêts qui s'en vont sur ces plateaux, du côté de la Chaise-Dieu. Des sapins, des sapins, des sapins, jamais une âme. Les chemins sablonneux s'enfoncent de salle obscure en salle obscure, parmi la mousse et la fougère, sous ces grandes rames balançantes. Les grappes du sureau rouge tirent l'œil, ou bien quelque pied de digitale pourprée. Il y a des endroits où le soleil semble n'avoir point percé depuis des mondes d'années : c'est sombre, c'est noir, c'est la mort. Une forêt comme celle de la complainte de sainte Geneviève de Brabant, où des ermites peuvent vivre solitaires et qu'on imagine pleine de loups, de renards, de blaireaux. A dix pas, sait-on ce qui se ce cache derrière ces fûts gercés des arbres où la résine met des traînées de suif ? Tout remue, mais remue à peine. Tout est silence, mais un silence traversé de vingt bruits menus. Une belette qui se sauve, un souffle de vent dans la feuille des houx, une fontaine qui s'égoutte derrière la roche. Et lorsque le sentier monte en tournant sous le couvert, à travers les masses de pierres détachées, dans le désordre des sapins penchés sur leurs nœuds de racines, on croirait aller vers des cavernes de faux monnayeurs et de brigands. Pas une âme, et pourtant il semble que quelqu'un soit tapi par là en embuscade. Il faut avoir l'esprit bien fort pour ne pas se laisser gagner par la peur
AuroraeLibriAuroraeLibri   24 janvier 2020
Au milieu des bois, le chemin tombait dans une clairière où des roches grises saillaient, pareilles à des dos de vaches couchées là à ruminer cette pauvre herbe. (...)
Et toujours, comme le bruit au cœur des bois d'un torrent décalant, le vent sifflait, là-bas, sous le ciel de frimas, dans la branche des sapins.
Ce fut en cette maison des sept portes qu'advint vers Pâques, l'aventure terrible d'où s'ensuivirent tant de malheurs.

Le château des sept portes
Première veillée
Première pause
swann86swann86   13 novembre 2013
Tu apprendras plus tard à n'être pas difficile. Manger ce qu'on trouve, s'arranger de ce qui tombe. Et la première des choses à savoir, c'est qu'on na droit à rien.
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 février 2020
A coup sûr, cet homme avait tété du lait de bonne mère puisqu'il ne devint pas promptement enragé en sa compagnie. La Poule-Courte avait pris l'habitude, plus pour l'emmalicer que par dévotion vraie, d'aller faire à l'église des méditations qui n'en finissaient plus. Les remontrances de son cure- qui lui représentait que le devoir d'une bonne femme est en premier lieu de gouverner sa maison- faisaient qu'elle s'y entêtait davantage.

Le château des sept portes
Cinquième veillée.
Troisième pause
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 janvier 2020
Il fait du vent sur une route et ce soir la lune est au ciel,
Toute d'argent resplendissant, comme un soir au pays d'Albert... (...)
La vieille Marie contait et contait,
Assise dos rond près de sa fenêtre.
Les crimes des bois et ceux des domaines,
Et toutes les peurs, et tous les secrets.

Prologue