Critique de Virginie94

Alexandre est un adolescent violent. Il ne travaille pas au lycée, sort beaucoup avec ses amis et rentre le moins souvent possible chez lui.
Manon est exactement son contraire. Elle sort peu, passe beaucoup de temps à travailler sur ses devoirs, aide chez elle. Manon a en plus un secret : comme toute sa famille, elle est sorcière et sait manier la magie à partir des couleurs. Elle étudie même beaucoup pour affiner sa technique de magie.
Ils sont dans la même classe mais se connaissent à peine. Mais Alexandre parie qu'il peut séduire Manon et la vie de Manon bascule lorsque des mages noirs l'attaquent...

Si le titre est accrocheur, la couverture ne me plaisait pas particulièrement. Les deux héros très différents qui tombent amoureux l'un de l'autre, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre. Mais j'ai commencé ce roman parce que j'en avais lu beaucoup de bonnes critiques.
Au premier chapitre, Alexandre est un héros qui m'a déplut. Je l'ai trouvé violent gratuitement, sans profondeur. Au deuxième chapitre, Manon m'a paru une héroïne plus sympathique mais assez classique.
J'ai failli arrêter le roman.

Et très rapidement, les héros ont pris de la consistance. Manon est plus qu'une adolescente avec un petit don de magie, elle réfléchit beaucoup sur ses responsabilités, elle essaie toujours de faire au mieux.
Mais c'est surtout Alexandre qui est finalement très intéressant. Son coté mauvais garçon est peu à peu expliqué, et d'ailleurs pas justifié, par le fait que c'est un enfant maltraité par son père et que sa mère ne fait pas grand chose pour le défendre. Cet aspect est vraiment très intéressant et très bien vu. Alexandre est plus fort que son père et ne se défend pas.
Quand on comprend ce qu'il vit chez lui, on ne s'étonne plus de voir qu'il arrive à lutter contre tout même contre la magie de Manon.

Le roman est à deux voix. Les deux personnages alternent dans la narration. D'un chapitre à l'autre, comme les personnages sont très différents, on change vraiment de ton. C'est très vivant. Alexandre fait plein de petite réflexion amusante même dans les moments difficile. Ca m'a souvent fait sourire.

Bon, je suis bien sûr que les deux héros finiront ensemble, amoureux malgré leurs différences, même si les sorciers sont censés sortir entre sorciers... N'empêche que ça ne vient pas si vite que cela. Les choses prennent le temps de se poser.
Le rebondissement final m'a étonnée et donné très très envie de lire la suite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..