Éditeur : Rageot Editeur (04/06/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 125 notes)
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurais jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'i... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
27 avril 2016
Deux verres les séparaient, les évènements avaient bousculé ses plans mais le pari, magie ou pas, tenait toujours. Il aurait une explication et une séduction en prime. Il l'avait attendu ce soir-là dans la rue, tenant le mur, cure-dent dansant entre ses dents blanches de bel ado rebelle en cuir noir. Mais la jolie proie en avait caché une autre moins sympathique. Pas un petit copain du tout mais une ombre qui ne l'a quittait pas et l'avait saisi au sol. le spectre chromatique. Un truc de Bisounours! La comparaison n'avait pas vraiment fait sourire Manon qui prenait les choses très au sérieux et ne cédait pas au charme légendaire d'Alexandre. Orange pour le feu, bleu pour l'air, l'indigo et l'eau, le jaune lié aux forces terrestres, le rouge renforçant le corps. Il se serait fichu royalement de sa figure à cette première de la classe si elle n'avait pas utilisé sur lui le violet pour lui faire oublier ce qu'il avait vu dans cette rue, ce soir là. Ce lourdeau de Alexandre devenait une charge embarrassante selon Manon. Elle n'avait pas pu juste l'ignorer au lycée. Il se rappelait et c'était la cata'. Il était pénible et ne comprenait rien. Pourquoi commençait-il à occuper alors ses pensées?
: Cette série capte et captive l'attention par ces personnages rendus crédibles par la verve vive d'Olivier Gay. L'auteur donne du corps et du caractère aux deux personnages principaux et l'alchimie des deux donnera de l'intérêt car Manon et Alexandre n'ont rien à faire ensemble, ne jouent pas dans la même cour. L'une s'assoit devant et se montre très studieuse au lycée, l'autre bavasse au dernier rang du fond avec ses copains, des filles, des jeux vidéos, de tout sauf des leçons. Alexandre est un mauvais garçon, ou plutôt la moitié d'un. Il soigne sa réputation de dragueur de "nanas", est arrogant, frimeur avec les copains, bagarreur pour sauver la veuve et racketter l'orphelin car il ne faut pas exagérer, être gentil et valeureux ça craint. Alexandre a tâté d'une éducation rude et virile et ses atouts d'élève boxeur finiront d'endurcir le personnage. le roman alterne entre le récit d'Alexandre et celui de Manon pour avancer dans l'histoire. C'est avec Manon qu'entre le fantastique.
Nous apprenons qu'elle fait partie d'une famille de Mages dissimulés parmi les hommes, manipulant une magie secrète à partir du spectre des couleurs. Manon se montre tout aussi studieuse avec ses leçons de magie et elle aura raison d'être une bonne élève car des "ombres", traqueurs de Mages à la solde de Mages noirs maléfiques, vont lui tendre un piège à la sortie des cours. Les poings de Alexandre ne seront pas de trop pour sortir la jeune fille de ce get-apens et le projet de draguer la première de la classe vont prendre une tournure inattendue pour ce dernier. Les deux personnages vont s'accrocher un peu nerveusement à plusieurs reprises pour préserver le secret des Mages et pour rabrouer ce dragueur chevaleresque certe mais aussi très lourd dans le style. Alexandre n'est pas un mauvais garçon, non et la situation va forcer les deux ados à se révéler l'un à l'autre malgré eux. Manon n'est pas d'une beauté d'exception, classique, Alexandre ne prendra pas de pincettes pour la décrire à ses copains. Manon se montrera une "dure à cuire" qui troublera le "Bad Boy" au cuir noir et vice versa.
Le cadre parisien, les descriptions du lycée, le langage familier et argotique des personnages nous les rendent familiers, il y a une routine qui installera confortablement les lecteurs. Les profils de ces ados de 15 et 16 ans sont réalistes et fidèles à ceux français d'aujourd'hui. Ils vont dormir chez les copains, assistent au cours d'espagnol au bahut, se donnent rendez-vous pour des concerts de musique et s'inquiètent de leur coupe de cheveux ébouriffées sans gel. Papa et maman Mages travaillent, sont bibliothécaires pour l'une et sont aussi aux RTT comme dans la vraie vie pour rester à la maison et veiller les enfants, en cas de danger d'ombres dans le quartier toutefois. Manon en rougit d'être ainsi chaperonnée à son âge. le noir va entrer en scène avec les ombres et Manon devra conjuguer avec cette nouvelle couleur dangereuse. Un début de série qui se parcourut facilement et avec intérêt. A suivre.
4e3Cousteau
01 décembre 2015
Manon et les mages
Les personnages sont Alexandre et Manon, ils sont dans un lycée normal en classe de seconde. Il y a Manon l'intello du premier rang et Alexandre le mauvais garçon. Alexandre a décidé de séduire Manon à la suite d'un pari.
Manon est la fille spéciale qui est hantée par les Ombres. Alexandre veut lui porter secours mais Manon refuse, son monde est bien trop dangereux comparé au monde d'Alexandre.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son monde ?
J'ai un peu aimé ce livre car j'ai aimé l'histoire mais cela était difficile à suivre avec les chapitres alternés : Alexandre, Manon, etc...
3/5
Marie

Alexandre et moi
Un jeune homme nommé Alexandre en seconde se rapproche par un pari avec une jeune fille de sa classe nommée Manon c'est une fille bizarre et Alexandre un garçon "bad boy".
Manon voudra- t 'elle qu'il rentre dans sa vie ?
Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire ne m'enchante pas et cette histoire donne une impression de déjà vu .
1/5
Chaimaa

La magie du 21 ème
Ce roman fantastique parle de Manon et de sa famille de mages qui vont se faire attaquer par un mage noir.
Et d'Alexandre un bad boy qui s'est mis en tête de séduire Manon.
J'ai trouvé l'histoire accrocheuse, forte et mouvementée. Ce livre est facile à comprendre et à lire. Je le recommande à toute personne aime la magie et les histoires fantastiques.
Je donnerais une note de 4/5, fin trop prévisible.
Karl

La magie
Manon a 15 ans et Alexandre 17ans. Alexandre est plus beau gosse, boxeur. Manon est la première de la classe et a des pouvoirs magiques. Ils sont aux 20ème siècle à Paris. C'est un roman fantastique.
Manon et Alexandre ne se connaissent pas au début. Mais dans le cours de Mme Mogin, Alexandre doit changer de place avec la voisine de Manon. Il demande à Manon une réponse à une question mais elle ne répond pas. Alexandre fait un pari avec ses amis. En rentrant chez elle, Manon se fait attaquer dans une ruelle par un Mage noir, Alexandre arrive à temps et la sauve.
Ce livre m'a beaucoup plus parce que c'est amusant et captivant, c'est un livre à ne pas rater. Il permet de s'évader et il est facile a lire.
Je met 5/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le fantastique, la boxe et qui cherchent des livres facile à lire.
Audrey

La couleur noir de Manon
et Alexandre
De nos jours dans un lycée normal , dans une classe de seconde , deux destins se lieront tant bien que mal par les évènement . D'un côté il y a Manon une jeune fille intelligente , première de la classe et de l'autre côté Alexandre , un mauvais garçon qui enchaine les filles et qui ne travaille pas .
Alexandre fait un pari avec ses amis : se rapprocher de Manon et de sortir avec . Mais la tâche se révèle plus difficile que prévue , Manon était une mage , elle pratiquait la magie . Dans sa magie , il y avait un spectre où apparaissait des couleurs .
Un jour une ombres ennemi des mages , dans la ville veut s'en prendre à Manon . Alexandre en suivant Manon assiste alors a la bataille entre Manon et l'ombre . Voulant la défendre , l' ombres faillit tuer Alexandre .
Manon arrivera à le sauver et tout commencera entre eux malgré tous les obstacle ;

J'ai adoré ce livre car j'aime l'histoire des pouvoirs et aussi l'histoire des ombres ,de combat et d'amour .Et je l'ai trouvé facile a lire
Je lui met comme note 4.5/5
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des histoires d'amour compliquées , de combat et aussi ce qui aiment le fantastiques
Jade
Alexandre est un mauvais qui se retrouve a cote de Manon, première de la classe. Il est amené à faire un pari qu'il va sortir avec Manon.
Âpres les cours Manon se retrouve ans une ruelle quand tout a coup un bonhomme la fixe et essaie de la capturer . heureusement que alexandre etait la la mais
Je n'ai pas aime car je trouve qui n'y a pas assez action et je n'aime pas tout ce qui est magie
je recommande ce livre qui aiment la science fiction
Ryan
Le spectre multicolores.
Les personnages principaux du roman Le noir est ma couleur sont Alexandre et Manon.
Alexandre est un "bad boy" qui a 16 ans,assez rebelle,qui sort toujours avec des filles. Alexandre fait un pari avec ses amis qui est de séduire Manon.
Manon est une intello qui a 15ans,toujours sage,toujours au premier rang ele a peu d'amies est 1 une meilleure amie qui s'appelle Eloise. Manon se fait attaquer dans la rue par une ombre.Alexandre y fait parti mais il ne le devrais pas.Il y a plusieurs décors:Il y a le lycée,la rue et leur maison.Le genre du livre est un roman.Dans ce roman il y a de l'amour,de l'aventure,du suspence et du fantastique.
Se livre ne m'a pas plus car il y a de la magie,le livre est trop long,il ne m'inpire pas vraiment.Pour moi il n'y a pas assez de suspence,je n'arrive pas a rentrer dans l'histoire.L'intérêt du livre est trop long,N'est pas facile a lire.Je met la note de 2/5 car je n'est pas vraiment aimé le thème de l'histoire.
Je recommande ce livre au personne qui aime les histoires d'amour et d'aventure.
Léa
Magie,amour et mystère.
Le noire est ma couleur n'est pas le premier livre de Olivier Gay , il a écrit "Les talons hauts rapprochent les filles du ciel" qui remporte le prix du premier roman du festival de Beaune .
Les personnages principaux sont Alexandre , 17 ans , et Manon , 15 ans . Ils sont très différents l'un de l'autre .
Manon est une intello , gentille , sage , toujours au premier rang et qui traîne tout le temps avec Eloïse sa seule amie , meilleure amie .
Alexandre est un bad boy , rebelle , qui enchaîne les conquêtes amoureuses ....
les décors différents sont la rue , le lycée , leur maison ( appartement...).
Cela se déroule a l'époque de nos jours .
Alexandre fait le pari avec ses amis qu'il arrivera a séduire Manon au bout de 2 semaines . Mais Manon se fait attaquer par une Ombre dans la rue , et Alexandre lui porte secours .
c'est un livre émouvant , surprenant , étrange et captivant .
Je lui donne la note de 4/5 a ce livre .
Garance

Il y a deux personnage qui sont Alexandre et Manon il se rencontre au lycée. Manon a le pouvoir des couleurs et elle est poursuvie par un mage noir. Mais Alexandre la sauve et tente de la séduire
j'ai aimer se livre car il y a des pouvoir magiques est que l'histoire et bien ecrite
Mais le cote negatif c'est que le livre n'est pas assez surréaliste
Nathan
Ptitelfe
21 mars 2015
Olivier Gay est un auteur que j'avais rencontré lors des Imaginales 2013, en dédicaces sur les stands de Midgard pour la sortie de son roman "le boucher" en 2012. A ce moment, je n'avais pas osé l'acheter, de crainte certainement de ne pas accrocher au style ou que ce soit un peu trop glauque (le titre n'aide pas à imaginer autre chose je trouve). J'étais donc ressortie avec une grande envie de découvrir les romans de ce Grenoblois !
Cette année, comme je vais au quai des polars et qu'il sera présent, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me lancer. C'est ainsi que je suis allée voir ses livres d'occasion sur le site de Gibert Joseph et que j'ai vu que le tome 1 du noir est ma couleur était à 45%! Sachant que c'était de la jeunesse, j'ai pensé que ce serait un livre plus abordable pour aller à la rencontre de cet auteur!
Et bien que vous dire? Je ne vais pas tourner en rond, j'ai adoré! J'ai dévoré ce roman édité chez Rageot, une maison d'édition qui me séduit de plus en plus !

Le noir est ma couleur raconte donc l'histoire d'Alexandre, un adolescent de 16 ans, le bad boy boxeur du lycée. Suite à un pari avec ses copains, il décide de séduire Manon, l'intello de la classe, qui d'ailleurs est elle même un cliché au début du roman (cheveux tirés, toujours au premier rang, peu d'amis...) Je tiens à dire que ces caricatures ne m'ont pas gênées et qu'elles sont bien amenées!
Cependant son plan drague ne vas pas se passer comme il l'entendait. La demoiselle, insensible à ses charmes, va être assez difficile à convaincre. Et pour réussir, il va tout simplement provoquer une rencontre. Mais encore une fois les choses se passent différemment. En effet, Alexandre va vite réaliser que Manon est en train de se faire attaquer dans une ruelle annexe. Chevalier au grand coeur, il va la secourir.. Sauf que Manon sait parfaitement se défendre. Ce n'est pas une humaine comme les autres. Elle est issue d'une famille de mages. Et à partir de cet instant, le monde d'Alexandre va basculer!
Au niveau du style c' est travaillé, rythmé, moderne et Olivier Gay alterne les points de vue par chapitre. Ce schéma narratif me plait vraiment dans les romans. J'adore avoir les points de vue, les sensations des protagonistes principaux!
Le récit est moderne. On sait que ça se passe à notre époque grâce à de nombreuses références à des chaines de restaurant, des magasins.. (le palais des fruits, Kiko, même Candy Crush!) C'est un bon moyen de cibler le public à qui s'adresse cette saga. Mais les adultes trouveront aussi leur plaisir dans cette saga d'urban fantasy
Le fait d'avoir une narration alternée produit un effet page turner. Très difficile de reposer le livre, d'autant plus que l'action est permanente, qu'on veut en savoir plus sur Manon et ses pouvoirs, et surtout sur ces ombres qui en ont après elle.
Le lien entre elle et Alexandre va se solidifier. Vu tous leurs ennuis, cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant. La romance est secondaire face à l'action.
Je me suis attachée à tous les personnages. Entre le côté sérieux et rigoureux de Manon, le côté curieux et rebelle d'Alexandre, ou encore l'amour de la mère de Manon, le sens de la famille... il est évident qu'Olivier Gay a une aisance certaine dans l'écriture. Il jongle facilement entre les mentalités de ses protagonistes et c'était vraiment agréable à lire.

En bref, ce premier tome est génial, rythmé, moderne, intriguant, on ne s'ennuie pas une minute et les pages se tournent rapidement, pour finir, on engloutit ce livre comme une douceur sucrée! L'action est primaire face à la romance, on veut en savoir plus sur ces ombres qui menacent Manon. Un roman qui ravira les amateurs de fantastique, et les amateurs de romans imaginaires se déroulant en France, avec de nombreuses références à notre quotidien!
Jumax
30 juin 2015
Ce premier tome m'a convaincue j'attends la suite avec impatience. Les personnages sont complexes et attachants, de plus l'histoire nous montre que, dans la vie comme dans la magie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
harmo20
13 juin 2014
Tout d'abord c'est le résumé qui m'a attiré par ce livre, ensuite, j'ai rencontré Olivier Gay aux Imaginales et il m'a donné très envie de découvrir son roman. du coup, ce livre n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire et j'en suis très contente car j'ai passé un très bon moment avec Alexandre et Manon.
Alexandre est le bad boy du lycée, il pratique la boxe, il beau, sexy et n'hésite pas à se servir de son charme. Il a toutes les filles quand il veut et sa réputation le devance. Tant qu'à Manon, c'est une intello, elle est placée devant en cours et lève toujours la main pour répondre aux professeurs. Tous les deux vont se retrouver à côté lors d'une interrogation et à partir de là, leur vie va prendre une autre tournure…
Le titre est très bien adapté au roman mais je trouve qu'il en dit trop aussi. A force de lire et d'avoir les explications sur la Magie que l'auteur a inventé, j'ai compris ce qu'il allait ce passer à la fin et je trouve ça dommage… Sinon, le fait d'utiliser la double narration en alternant le point de vue de Manon et d'Alexandre est juste géniale. le fait qu'on découvrir les deux personnages au lycée, mais aussi en dehors dans leur vie privée permet qu'on s'accroche plus facilement à eux, qu'on apprendre à les connaître plus en détails.
De plus, le style de l'auteur est très addictif. Une fois lancée dans la lecture c'est presque impossible de le lâcher, j'ai dévoré les pages. Faut dire, que l'univers de l'auteur est très intéressant. J'ai adoré découvrir toute cette Magie.
Les personnages sont très intéressants, j'ai apprécié les découvrir. Dès qu'on commence le roman, on sent qu'on ne va pas spécialement aimer Alexandre mais à force de lire, on ne peut que l'adorer. Sa vie en dehors du lycée est très perturbante, on a envie de lui faire un gros câlin pour lui remonter le moral. Manon est une héroïne qui a du caractère, je pensais que ça allait une fille qui a peur et tout, mais finalement non. Elle se montre très productive lors des combats…
En conclusion, c'est un roman que j'ai adoré ! Il est rempli d'actions, on se s'ennuie pas en lisant ce roman. de plus, c'est un Jeunesse donc le style est très fluide, ça se lit tout seul. Les personnages très intéressants, pour les secondaires, comme on ne les connaît pas tellement, on ne s'accroche pas à eux facilement, mais les principaux sont justes formidables. On entre dans l'histoire facilement et j'ai adoré découvrir toutes les informations sur la Magie. On a les réponses à nos questions petit à petit ce qui rend très prenant le roman. Un seul petit défaut c'est le titre qui m'a révélé un peu ma fin…
Sinon, ce fut une lecture formidable que je ne peux que conseiller de découvrir !
Franchement, je me langui de découvrir le tome deux pour retrouver les personnages.
Lien : http://livres-films-series.b..

Les critiques presse (2)
Ricochet14 août 2014
Après un début adolescent plus que convenu, le roman acquiert son originalité paradoxalement par une histoire de magie attendue dans son contenu : la simplicité de l'intrigue est ainsi décalée par rapport à l'âge supposé du lecteur (à partir de 13 ans), générant un petit vent de fraîcheur bénéfique.
Elbakin.net06 août 2014
Il n’y a là pas de quoi bouder notre plaisir de lecture, à la découverte de cette mise en bouche aux personnages attachants dont les aventures se révèlent habilement menées, avec une magie inventive et un final surprenant.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe17 juillet 2014
Elle paraît effrayée et je la comprends. Elle croyait négocier ma liberté, mais elle ne dispose d'aucun atout dans sa manche. Qu'est-ce que le mage a dit ? Ah oui, à quinze ans, on est idéaliste.
Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? Je serre les dents en réalisant que j'aurais essayé de la sauver. Il faut croire qu'on est pas plus intelligent à seize ans.
orbeorbe16 juillet 2014
Les mages existent, ils sont parmi nous, et personne ne s'en est jamais rendu compte. Pas étonnant, s'ils font profils bas comme ses parents. Sa mère est bibliothécaire ... bibliothécaire ! D'accord elle aime les livres, mais quand même. Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça.
Laureline46Laureline4610 juillet 2014
Bon, récapitulons. Les Mages Noirs ne sont pas aussi méchants qu'on le croirait, ils sont adorables, ce sont eux les victimes, ils sont pourchassés, blablabla.
Jusqu'ici, d'accord. A la place de Fabrice, je serais plutôt énervé. S'il m'avait demandé mon aide dans sa lutte, peut-être que je la lui aurait donné, tiens.
Mais ils tiennent à me sacrifier dans leur rituel à la con pour révéler les pouvoirs de Manon et là, je suis moins partant.
Seulement je n'ai pas mon mot à dire. Ecartelé sur le pentacle, pieds et poings liés, je ne vois pas comment me sortir de cette situation en un seul morceau. Preuve de ma terreur grandissante, ma pudeur diminue en proportion, et ma nudité ne me dérange plus autant.
JumaxJumax26 juin 2015
Je me sentais vaguement coupable d'accumuler les vingt alors qu'elle se résignait à redoubler. En Octobre, elle avait le fatalisme précoce.
xnewloxnewlo27 février 2015
- "Il est inquiétant, non ? soufflai-je à ma voisine. J'ai l'impression qu'il ne m'a pas lâchée depuis ce matin. [...]
- C'est une question de vocabulaire, expliqua-t-elle d'un ton docte. Un mec moche te suit partout, tu l'appelles "pervers psychopathe" et tu fonces chez les flics. Un beau gosse comme lui te suit partout, tu l'appelles 'aubaine" et tu le violes contre un mur.