Éditeur : Rageot Editeur (09/05/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 177 notes)
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurais jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'i... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  08 juillet 2018
****
Qui a dit que la magie n'existait pas ? Alexandre n'a rien trouvé de mieux que de lancer un pari avec ses amis et il doit conquérir Manon, la première de la classe. Cette dernière ne s'intéresse qu'à ses cours, ses livres et ses contrôles alors qu'Alexandre ne pense qu'à boxer, passer du temps avec ses amis autour d'un verre et collectioner les filles... Ils n'ont rien en commun mais de drôles de chemins vont finalement les rapprocher...
Et nous voila embarqué dans un très bon premier tome !!! Olivier Gay écrit avec rythme, ménage le suspense et dévoile doucement mais sûrement les détails de cette histoire prenante et qui promet des heures encore passionnantes !!!
Une très belle réussite et je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour leur confiance...
sylvaine
  23 juin 2018
Le noir est ma couleur, tome 1: le pari- Olivier Gay - Rageot éditions 9/05/2018.
Me voilà le bec dans l'eau ! Je déteste les premiers tomes de série ! Question de principe ! bon maintenant je fais comment pour connaitre la suite des aventures de Manon ? Il parait quand le second tome ? Comme c'est une réédition , bonne idée au demeurant, je vais aller voir si ....
Trêve de plaisanterie je me suis régalée . Manon la première de classe se faisant "draguer" par Alexandre le Dom Juan de service , mais attention un Dom Juan au grand coeur prêt à tout pour la défendre et Dieu sait qu'elle va en avoir besoin malgré tous les pouvoirs qu'elle semble posséder.
Ne comptez pas sur moi pour en savoir d'avantage , je vous laisse découvrir ces parisiens d'un autre type qui vivent parmi nous Olivier Gay entraine ses lecteurs dans un monde différent. La lecture est aisée , l'écriture fluide et plaisante .Une fois de plus je suis conquise par une littérature "jeunesse" et je remercie vivement les Editions Rageot pour ce cadeau via NetGalley .#LeNoirEstMaCouleur-LePari #NetGalleyFrance
Saiwhisper
  30 mai 2018
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous ne serez pas surpris(e) si je vous apprenais que j'ai adoré le premier tome d'une série de l'un de mes auteurs favoris du moment : Olivier Gay… Pour ma part, je ne m'en faisais absolument pas, puisqu'en lisant la super critique de Mikasa (ici), j'ai su que cette lecture allait me plaire… Une fois encore, le savoureux mélange d'humour, d'action, de fantastique et de personnages à forts caractères a fait mouche !
Les deux narrateurs, Alexandre et Manon, ont rapidement su se rendre attachants. Manon, une demoiselle studieuse, douée, franche et observatrice, va s'avérer être un personnage féminin auquel on peut facilement s'identifier malgré son côté intello. Elle ne se prend pas la tête, travaille, fait preuve de tempérament et a une meilleure amie. de son côté, Alexandre est un garçon qui, soit va faire craquer les lectrices fans des bad boys, soit va faire son petit chemin avant de se révéler convaincant. En effet, l'adolescent va d'abord se montrer exécrable. Arrogant, sanguin, sarcastique, grossier et séducteur, il considère les filles comme des trophées. D'ailleurs, puisqu'elle est la seule à lui résister, il va faire de Manon sa cible !… de premier abord, Alexandre ne semble donc pas être quelqu'un de fréquentable. Il a longtemps fumé autre chose que la cigarette, boit beaucoup, fait de la boxe et n'hésite pas à racketter autrui. C'est tout à fait le style de petite racaille qui traîne avec des comparses et qui se sent intouchable. Heureusement, le jeune homme va prouver au fil des rebondissements qu'il a des qualités et qu'il fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Sa façon de penser et d'agir ont finalement fait qu'il s'est avéré être mon personnage favori. Nul doute que l'évolution de son caractère sera très intéressante à suivre au fil des tomes ! Certes, on pourrait trouver que tous les deux sont un peu clichés néanmoins, cela n'a pas été dérangeant. Ainsi, on constate progressivement qu'il y a des choses approfondies et bien amenées derrière les étiquettes leur collant à la peau.
Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série « La magie de Paris » qui m'a fait connaître Olivier Gay. On retrouve l'idée de tandem fille/garçon que tout oppose qui se taquine à coups de dialogues plein de piquant. Une fois encore, l'un est un mage et l'autre sait se servir de ses poings… En plus de l'action qui se situe à Paris, on note également que l'organisation magique à laquelle appartiennent les héros cache énormément de secrets… Enfin, il semblerait que l'auteur apprécie Alexandre Dumas, et plus particulièrement « Les Trois Mousquetaires », puisqu'il y fera mention à plusieurs reprises. Quelques références à notre culture seront également disséminées de-ci de-là. Cela dit, ce n'est pas pour autant que les deux sagas sont identiques. L'idée de magie est vraiment différente et c'est vraiment ce qui fait la force de « Noir est ma couleur ». Chaque sortilège est réparti en sept teintes qui correspondent à des domaines différents comme l'air, l'eau, le feu, l'esprit, etc. La découverte de cette magie se fait progressivement et, même s'il peut y avoir plusieurs éléments à intégrer, le tout se fait avec aisance. Il me tarde d'en savoir plus sur cette fameuse couleur noire dont fait allusion le titre de la série…
À nouveau, l'auteur m'a arraché quelques sourires avec son humour. Il a su me convaincre avec la personnalité crédible des jeunes narrateurs. Il m'a également captivée avec son rythme bien dosé et ses actions s'enchaînant au compte goutte. Il a aussi su m'étonner à plusieurs reprises, puisqu'il a fait en sorte que la chance ne soit pas forcément du côté des héros. Olivier Gay doit vraiment être un peu sadique sur les bords, puisque ses personnages en prennent toujours pour leur grade, échouent ou ont beaucoup de difficultés. Je trouve que cela apporte une touche de réalisme, car j'en ai tellement assez des gentils à qui tout sourit et qui réussissent chaque duel !… Voilà donc une série fraîche, dynamique, bien pensée et très agréable à lire. D'ailleurs, je suis tellement prise par cette lecture que j'enchaîne le second tome dans la foulée. J'espère qu'il sera aussi haut en couleur que ce premier opus !
Lien : https://lespagesquitournent...
coquinnette1974
  18 juillet 2018
J'ai découvert le noir est ma couleur, tome 1 : le pari de Olivier Gay grâce à net galley et Rageot Editeur.
J'ai un peu tardé avant de me plonger dedans et je ne comprends pas pourquoi car ce roman m'a captivée !
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
En découvrant le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. j'imaginais une romance classique pour adolescents.
En fait, le pari c'est un peu ça car il y a une certaine attirance entre les deux jeunes gens mais on est très loin d'une petite romance mignonnette entre le mauvais garçon et l'intello de la classe :)
Le pari c'est l'histoire d'un pari qui devrait jeter Manon dans les bras d'Alexandre, qui ensuite a prévu de la jeter car il a l'habitude de consommer les filles (vu son age, ça promet ;)
Mais Manon n'est pas toute à fait une jeune fille comme les autres, elle cache une particularité.. elle a beaucoup de couleurs entre elle... Une particularité que les humains ignore et qui risque de lui coûter la vie...
Ce premier tome est très réussi, le coté fantastique est léger, bien emmené et devrait s'accentuer avec la suite de la série.
Ici l'auteur pose les bases, avec des personnages forts qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure de leurs aventures.
L'histoire est bien ficelée, il y a de la magie, des bons sentiments, des sorciers un peu méchants..
Bref tout est réuni pour en faire une série fantastique sympathique et ça marche. En tout cas, moi j'ai adoré.
Je mets évidemment cinq étoiles, et j'ai bien l'intention de découvrir les tomes suivants :)
4e3Cousteau
  01 décembre 2015
Manon et les mages
Les personnages sont Alexandre et Manon, ils sont dans un lycée normal en classe de seconde. Il y a Manon l'intello du premier rang et Alexandre le mauvais garçon. Alexandre a décidé de séduire Manon à la suite d'un pari.
Manon est la fille spéciale qui est hantée par les Ombres. Alexandre veut lui porter secours mais Manon refuse, son monde est bien trop dangereux comparé au monde d'Alexandre.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son monde ?
J'ai un peu aimé ce livre car j'ai aimé l'histoire mais cela était difficile à suivre avec les chapitres alternés : Alexandre, Manon, etc...
3/5
Marie

Alexandre et moi
Un jeune homme nommé Alexandre en seconde se rapproche par un pari avec une jeune fille de sa classe nommée Manon c'est une fille bizarre et Alexandre un garçon "bad boy".
Manon voudra- t 'elle qu'il rentre dans sa vie ?
Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire ne m'enchante pas et cette histoire donne une impression de déjà vu .
1/5
Chaimaa

La magie du 21 ème
Ce roman fantastique parle de Manon et de sa famille de mages qui vont se faire attaquer par un mage noir.
Et d'Alexandre un bad boy qui s'est mis en tête de séduire Manon.
J'ai trouvé l'histoire accrocheuse, forte et mouvementée. Ce livre est facile à comprendre et à lire. Je le recommande à toute personne aime la magie et les histoires fantastiques.
Je donnerais une note de 4/5, fin trop prévisible.
Karl

La magie
Manon a 15 ans et Alexandre 17ans. Alexandre est plus beau gosse, boxeur. Manon est la première de la classe et a des pouvoirs magiques. Ils sont aux 20ème siècle à Paris. C'est un roman fantastique.
Manon et Alexandre ne se connaissent pas au début. Mais dans le cours de Mme Mogin, Alexandre doit changer de place avec la voisine de Manon. Il demande à Manon une réponse à une question mais elle ne répond pas. Alexandre fait un pari avec ses amis. En rentrant chez elle, Manon se fait attaquer dans une ruelle par un Mage noir, Alexandre arrive à temps et la sauve.
Ce livre m'a beaucoup plus parce que c'est amusant et captivant, c'est un livre à ne pas rater. Il permet de s'évader et il est facile a lire.
Je met 5/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le fantastique, la boxe et qui cherchent des livres facile à lire.
Audrey

La couleur noir de Manon
et Alexandre
De nos jours dans un lycée normal , dans une classe de seconde , deux destins se lieront tant bien que mal par les évènement . D'un côté il y a Manon une jeune fille intelligente , première de la classe et de l'autre côté Alexandre , un mauvais garçon qui enchaine les filles et qui ne travaille pas .
Alexandre fait un pari avec ses amis : se rapprocher de Manon et de sortir avec . Mais la tâche se révèle plus difficile que prévue , Manon était une mage , elle pratiquait la magie . Dans sa magie , il y avait un spectre où apparaissait des couleurs .
Un jour une ombres ennemi des mages , dans la ville veut s'en prendre à Manon . Alexandre en suivant Manon assiste alors a la bataille entre Manon et l'ombre . Voulant la défendre , l' ombres faillit tuer Alexandre .
Manon arrivera à le sauver et tout commencera entre eux malgré tous les obstacle ;

J'ai adoré ce livre car j'aime l'histoire des pouvoirs et aussi l'histoire des ombres ,de combat et d'amour .Et je l'ai trouvé facile a lire
Je lui met comme note 4.5/5
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des histoires d'amour compliquées , de combat et aussi ce qui aiment le fantastiques
Jade
Alexandre est un mauvais qui se retrouve a cote de Manon, première de la classe. Il est amené à faire un pari qu'il va sortir avec Manon.
Âpres les cours Manon se retrouve ans une ruelle quand tout a coup un bonhomme la fixe et essaie de la capturer . heureusement que alexandre etait la la mais
Je n'ai pas aime car je trouve qui n'y a pas assez action et je n'aime pas tout ce qui est magie
je recommande ce livre qui aiment la science fiction
Ryan
Le spectre multicolores.
Les personnages principaux du roman Le noir est ma couleur sont Alexandre et Manon.
Alexandre est un "bad boy" qui a 16 ans,assez rebelle,qui sort toujours avec des filles. Alexandre fait un pari avec ses amis qui est de séduire Manon.
Manon est une intello qui a 15ans,toujours sage,toujours au premier rang ele a peu d'amies est 1 une meilleure amie qui s'appelle Eloise. Manon se fait attaquer dans la rue par une ombre.Alexandre y fait parti mais il ne le devrais pas.Il y a plusieurs décors:Il y a le lycée,la rue et leur maison.Le genre du livre est un roman.Dans ce roman il y a de l'amour,de l'aventure,du suspence et du fantastique.
Se livre ne m'a pas plus car il y a de la magie,le livre est trop long,il ne m'inpire pas vraiment.Pour moi il n'y a pas assez de suspence,je n'arrive pas a rentrer dans l'histoire.L'intérêt du livre est trop long,N'est pas facile a lire.Je met la note de 2/5 car je n'est pas vraiment aimé le thème de l'histoire.
Je recommande ce livre au personne qui aime les histoires d'amour et d'aventure.
Léa
Magie,amour et mystère.
Le noire est ma couleur n'est pas le premier livre de Olivier Gay , il a écrit "Les talons hauts rapprochent les filles du ciel" qui remporte le prix du premier roman du festival de Beaune .
Les personnages principaux sont Alexandre , 17 ans , et Manon , 15 ans . Ils sont très différents l'un de l'autre .
Manon est une intello , gentille , sage , toujours au premier rang et qui traîne tout le temps avec Eloïse sa seule amie , meilleure amie .
Alexandre est un bad boy , rebelle , qui enchaîne les conquêtes amoureuses ....
les décors différents sont la rue , le lycée , leur maison ( appartement...).
Cela se déroule a l'époque de nos jours .
Alexandre fait le pari avec ses amis qu'il arrivera a séduire Manon au bout de 2 semaines . Mais Manon se fait attaquer par une Ombre dans la rue , et Alexandre lui porte secours .
c'est un livre émouvant , surprenant , étrange et captivant .
Je lui donne la note de 4/5 a ce livre .
Garance

Il y a deux personnage qui sont Alexandre et Manon il se rencontre au lycée. Manon a le pouvoir des couleurs et elle est poursuvie par un mage noir. Mais Alexandre la sauve et tente de la séduire
j'ai aimer se livre car il y a des pouvoir magiques est que l'histoire et bien ecrite
Mais le cote negatif c'est que le livre n'est pas assez surréaliste
Nathan

Ricochet   14 août 2014
Après un début adolescent plus que convenu, le roman acquiert son originalité paradoxalement par une histoire de magie attendue dans son contenu : la simplicité de l'intrigue est ainsi décalée par rapport à l'âge supposé du lecteur (à partir de 13 ans), générant un petit vent de fraîcheur bénéfique.
Elbakin.net   06 août 2014
Il n’y a là pas de quoi bouder notre plaisir de lecture, à la découverte de cette mise en bouche aux personnages attachants dont les aventures se révèlent habilement menées, avec une magie inventive et un final surprenant.
orbeorbe   17 juillet 2014
Elle paraît effrayée et je la comprends. Elle croyait négocier ma liberté, mais elle ne dispose d'aucun atout dans sa manche. Qu'est-ce que le mage a dit ? Ah oui, à quinze ans, on est idéaliste.
Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? Je serre les dents en réalisant que j'aurais essayé de la sauver. Il faut croire qu'on est pas plus intelligent à seize ans.
LuxiLuxi   09 mai 2018
Je détourne les yeux et tends la main à Azur qui vient d’arriver. Il s’assied, puis me dévisage avec attention.
― Putain. Ton père, encore ?
Je hausse les épaules avec fatalisme. Mon ami serre les poings.
― Quand est-ce que tu vas lui expliquer que tu n’es pas un punching-ball ? Tu pourrais pas te défendre, un peu ? Sérieux, si l’un de nous voulait te défoncer comme ça, tu nous ferais pas de cadeaux !
― C’est vrai. Mais t’es pas mon père.
― Et pourtant, j’ai baisé ta mère, ricane Azur avant de reculer devant mon regard mauvais. Oh, ça va, je plaisantais. C’est juste violent de te voir arriver en cours avec cette gueule. T’as beau mettre du fond de teint, tu peux pas tout cacher. T’as jamais eu de problèmes avec les services sociaux ?
Je lui souris, mais l’humour n’atteint pas mes yeux.
― Je fais de la boxe, mec. Tu crois que je peux pas justifier ces coups ? Merci du soutien, c’est mon problème et je le gère à ma manière.
orbeorbe   16 juillet 2014
Les mages existent, ils sont parmi nous, et personne ne s'en est jamais rendu compte. Pas étonnant, s'ils font profils bas comme ses parents. Sa mère est bibliothécaire ... bibliothécaire ! D'accord elle aime les livres, mais quand même. Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça.
Laureline46Laureline46   10 juillet 2014
Bon, récapitulons. Les Mages Noirs ne sont pas aussi méchants qu'on le croirait, ils sont adorables, ce sont eux les victimes, ils sont pourchassés, blablabla.
Jusqu'ici, d'accord. A la place de Fabrice, je serais plutôt énervé. S'il m'avait demandé mon aide dans sa lutte, peut-être que je la lui aurait donné, tiens.
Mais ils tiennent à me sacrifier dans leur rituel à la con pour révéler les pouvoirs de Manon et là, je suis moins partant.
Seulement je n'ai pas mon mot à dire. Ecartelé sur le pentacle, pieds et poings liés, je ne vois pas comment me sortir de cette situation en un seul morceau. Preuve de ma terreur grandissante, ma pudeur diminue en proportion, et ma nudité ne me dérange plus autant.
SaiwhisperSaiwhisper   30 mai 2018
Les Mages existent, ils sont parmi nous, et personne ne s'en est jamais rendu compte. Pas étonnant, s'ils font tous profil bas comme ses parents. Sa mère est bibliothécaire... bibliothécaire ! D'accord, elle aime les livres, mais quand même. Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça.