Critique de lecture_matinale

C'est le troisième opus d'Olivier Gay qui raconte les péripéties de son personnage principal John-Fitzgerald ou Fitz ou Fitzou pour les intimes. Comme dans les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est légère et vive. Ça va à 100 à l'heure avec un humour que l'on retrouve tout au long du roman en filigrane.
Fitz, sans l'avoir cherché, se retrouve pris dans un engrenage désastreux qui pourrait faire peur à plus d'un. Mais il ne se démonte pas et fait face, souvent maladroitement, à ses évènements. Il est soutenu par ses amis Moussah, Deborah et un hackeur bien mystérieux Bob.
Tous ces personnages sont très attachants, Fitz particulièrement. On se font dans le personnage très facilement, on en vient même à avoir envie de vivre sa vie. Même si elle est dissolue et amène fatalement des ennuis bien facheux.
Mais cette écriture légère et vive, cet humour souvent sous-jacent sont un vrai régal. Quand on commence ce livre, on a vraiment du mal à le poser. Excellente lecture pour l'été que je vous conseille sans la moindre réserve.