Critique de Joandthebooks

Ce qui m'a plu en premier dans ce livre, c'est la préface de Tom Franklin. Il s'agissait de mon premier livre de William Gay et j'ai apprécié ce qu'il avait à dire à propos de cet auteur, les mots employés et les anecdotes pour nous le faire découvrir. J'avais alors vraiment envie d'aimer ce livre car l'auteur avait l'air d'être particulièrement intéressant.

L'histoire est librement inspirée par la maison hantée des Bell dans le Tennessee ce que j'ai trouvé intéressant. J'aime ce genre d'histoires. le point de départ est David Binder, écrivain à un succès qui envoie un second manuscrit à sa maison d'édition pour s'entendre dire que ce n'est pas au niveau. Son agent lui suggère alors d'écrire un livre pour les collections de poche afin de gagner facilement de l'argent pour se remettre à l'écriture d'un autre roman. David va alors se pencher sur les histoires d'horreur et tombe sur un livre racontant l'histoire de la famille Beale et comment ils ont été hantés. Décidé à écrire sur ce sujet, l'auteur embarque sa famille pour louer la maison situé sur les terres maudites et rapidement des choses étranges arrivent.

Gay décrit parfaitement l'ambiance, le décor et la maison, sûrement le personnage le plus important de cette histoire. Les chapitres sont dédiés aux histoires de trois familles, les Beale, les Swaw, et enfin les Binder, occupant la terre hantée tour à tour. le changement de famille selon les chapitres était fluide et bien que l'histoire soit très dérangeante à certains moments, ça ne m'a pas empêché de continuer de lire. A la fin du chapitre 1, je me suis demandée ce que j'étais en train de lire, n'ayant aucun contexte expliquant ce qui venait de se passer, mais la curiosité l'a emporté.

La seule critique que j'aurai par rapport à ce roman, c'est la déception liée à la fin. Les 3/4 du livre m'ont plu, j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait arriver. Mais la fin était tellement inattendue dans le pire sens du terme que je suis restée sur ma faim. J'ai véritablement eu une sensation d'inachevé. La plupart des questions que j'avais eu n'ont pas trouvé de réponses. D'ailleurs, proche de la fin, un personnage apparaît, quelqu'un dont il semblait évident qu'il serait lié à la confrontation finale, vu ce qu'il pensait des Binder, mais il n'est plus du tout mentionné par la suite.

Tout cela est probablement lié au fait que lorsque Mr. Gay est décédé, il n'avait pas terminé ce livre et l'histoire a été publiée telle que retrouvée par son éditeur. Certains apprécieront peut-être que la fin soit ouverte à l'interprétation et qu'ils puissent se faire leur propre idée sur ce qui arrive aux Binder. J'ai apprécié le livre, mais j'avais beaucoup plus d'attentes qu'une simple appréciation. Je compte donc relire cet auteur qui a un univers qui m'attire avec un autre roman, un qui aura été publié de son vivant.