Critique de beugzbee

J'ai pas tout à fait accroché, et paradoxalement, j'ai quand même eu un peu de mal à m'endormir sereinement (ce qui m'apprendra à lire un bouquin entier dans la soirée. Oui mais il y avait rien à la TV!).

Déjà, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je m'attendais à ce qu'on découvre l'origine d'une malédiction, une machination d'une famille détraquée qui, de descendant en descendant prend un malin plaisir à torturer ceux qui ont l'audace de s'installer là, je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ça, c'est tout.

J'aime assez tout les passages flash-backs, que ce soit ceux des Beales ou de Swaw, et aussi les passages retranscrivant le livre de Lipscomb. Mais la vie de David, aïe.

Déjà, j'aime pas ce type, pour d'innombrables raisons. Son manque de persévérance, son égoïsme, sa vanité. Son manque de respect pour sa femme, qui dans un épisode précis va même jusqu'à une forme de violence domestique, son manque de répondant. J'aime pas ce type, et si sa femme trouve qu'il change, moi je trouve qu'il reste terriblement le même tout le temps, c'est juste qu'elle ne s'en était pas rendu compte.
Partant de là, il est rare d'apprécier un livre quand on n'aime pas la personne que l'on suit.

Ensuite j'aime bien avoir le mot de la fin. Et là, on n'a rien. du tout. du tout. On sait ce qui s'est passé pour Swaw, c'est tout. le reste, le médecin, le bébé et sa mère, le vieux, la soeur du pasteur, l'origine du phénomène, David, le petit fils de Swaw ( qui d'ailleurs débarque de façon complètement impromptue et s'en va aussi sec, et n'a donc, à mon sens, que peu d'intérêt scénaristique). On ne sait rien de ce qu'ils ont fait, vont faire, je déteste ça.

On apprend que c'est une histoire vraie, du moins, basée sur des rumeurs et légendes qui existent, et que donc il n'y a pas d'explication dans la vraie vie. Ce qui est flippant, soit. Mais l'avantage d'être auteur, c'est de pouvoir inventer un explication, non?...

Le vrai bon point, c'est l'ambiance. On ne peut pas nier que c'est un brin l'angoisse, même sans accrocher franchement. On sent que l'auteur à un vrai talent pour ce genre, et on est de plus en plus tendu, et même l'épilogue, qui raconte des faits bruts et non romancés n'aide pas à se détendre vraiment. Il ne manque, en vérité, qu'un fin, pour que ce livre soit bien.