Critique de Lesvoyagesdely

"Toutes pour un" est une histoire originale un brin loufoque et s'amusant superbement avec tous les codes pour le grand plaisir du lecteur, tout comme le fait le titre, et comme une référence aux trois mousquetaires. Elle sait nous faire passer par un arc-en-ciel d'émotions, également nous surprendre, et surtout nous montre trois femmes qui ne comptent pas pour des prunes. Elles ne sont pas du tout du même milieu social, ni amies à la base, mais toutes ont un sacré caractère et ne se laissent pas faire.
Tatiana est une princesse magicienne, Meeri une gardienne et une très bonne escrimeuse, Opale possède un navire et est très bonne bricoleuse. Suite à une catastrophe mondiale dans leurs univers, elles vont s'unir pour survivre, faire face et chercher des réponses.
L'univers se base sur la royauté et nous emmènera aux quatre coin du monde, sous toutes les températures, pour en découvrir bien des contrées, des relations, des secrets etc.
Olivier Gay (scénario) et Jonathan Aucomte (dessin) se sont associés pour nous livrer une histoire pas comme les autres avec des concepts connus, un beau graphisme, de l'énergie à revendre, une grande aventure mais aussi du rire. Ce one-shot nous est proposé par Drakoo. Oui avec ces 139 pages c'est une histoire complète. Quelques croquis de l'univers sont en bonus de fin.
Néanmoins un mystère reste présent car certains d'entre nous ont déjà pu lire le début de cette histoire sous le nom "Les Gardiennes d'Aether". Pourtant ce n'est pas un tome 2, et un nom différent avec l'histoire complète cette fois-ci.
Bienvenue dans un monde mélangeant magie et science.
Aether exerce un étrange magnétisme sur ces jeunes demoiselles et permet en quelque sort de maintenir leur union, même si elles pourraient bien se le disputer aussi. Sa gentillesse sans pareil a touché leurs coeurs, même si on pourrait aussi le croire idiot, "neuneu". Il arrive à avoir de drôles d'influences sur ces drôles de dames badass.
Au début de notre histoire, le royaume de Valania, celui de notre princesse Tatiana, est envahit d'horribles cafards géants, bref des monstres sont apparus, sauf que nulle magie si puissante soit elle, nulle arme ou alors à peine, n'a vraiment de l'effet sur eux. Aether va prendre en main une épée qui sera la seule efficace, totalement par hasard il devient le légitime propriétaire et seul maître, càd la seule personne pouvant utiliser cette inestimable arme, mais lui ne sait point se battre. Il est même de nombreuses fois protégés par les filles.
L'univers est intéressant, il en rappelle d'autre, mais cela fourmille de belles idées qui en donne toute la saveur et l'originalité. En plus si vous voulez quelque chose qui change du classique, et voir des femmes qui savent se défendre et ne se laissent pas faire, de belles réparties, vous êtes au bon endroit.
C'est riche, passionnant, drôle, intelligent, surprenant, bien senti. Une expérience à conseiller.