Quel point pourrait unir catégoriquement une princesse, un laquais, une garde royale et une capitaine de bateau volant ?
Une invasion de cafards géants destructeurs, sans doute.
C'est même certain, ils naitront valet, princesse, soldate et aventurière (quelque chose nous fera penser qu'elle ne commercera pas des tissus et du mobilier exotique tellement elle est douée en ingénieurie militaire, mais nous pourrons nous tromper), bref, devant la mort ils serons tous égaux.
Et si ils tiennent à la vie, ben ils devront s'unir et avoir un plan.
L'auteur
Olivier Gay imaginera une aventure de Science Fantasy où se mêleront la technologie futuriste et la magie.
Nous nous régalerons des architectures aristocrates et des armes revues et corrigées très Steampunk.
Derrière ces cadres fabuleux, colorés et enchanteurs, n'y aura t-il pas de défauts cachés, plus aliens, plus néfastes et d'influences plus maléfiques à craindre en fond de tableau?
Il faudra le croire, si l'on en juge par la nature ample, coriace, de ces cafards presque indestructibles que les héros jugeront comme venus tout droit de l'enfer.
D'où diable peuvent-ils venir ?
Pourquoi le peuple de Valania ne le soupçonnait pas?
L'invasion ne laissera pas le temps de se poser trop de questions et c'est ainsi poussés dans l'action, que les jeunes lecteurs découvriront aussi le Royaume de Valania, jusqu'alors prospère et pourtant ironiquement réduit en cendres l'instant d'après (comme quoi, on ne peut jurer de rien et on réalise aussi que l'on est peu de chose, en particulier à côté d'un cafard géant).
Nos héros.
Le sort désignera Aether, un domestique, comme le nouveau sauveur, détenteur d'une épée magique qui n'acceptera que lui.
Avec elle, il aura raison facilement des craquantes créatures comme un hachoir avec la carcasse d'un poulet et malgré lui, il se trouvera forcé de mettre la princesse à l'abri, seule héritière d'un royaume qui n'existe plus.
Meeri, son amie (mais pas que), placera son entrainement de la garde à son service et nous attendrons de voir comment Aether s'en sortira (on espérera forcément quelques bourdes, c'est un peu ce qu'annoncera son caractère parfois un peu benêt).
Côté action, mauvais caractère et charme.
Aether n'aura que l'embarras du choix, avec ces trois femmes assez différentes mais de poigne, toutes courageuses et aussi louve qu'il est un agneau innocent, avec la piquante et hautaine Tatiana, La pilote aguicheuse et sacrée artilleuse Opale.
Chacune aura sa raison d'être de l'équipée (hormis le fait de sauver sa peau, évidemment).
La quête.
Non, nous ne saurons pas ce que sont ces créatures et ça sera une part simple mais importante du mystère de la série à découvrir, surtout si ce petit groupe souhaitera avoir une revanche (plutôt que de se laisser abattre par le drame).
Il faudra bien connaitre son ennemi.
Et après avoir découpé toute une troupe d'insectes en rondelles, on pourra conclure que l'épée mystérieuse est un point faible à exploiter.
Donc cap vers un lieu qui permettra d'étudier l'arme, unique en son genre et de retrouver son créateur (quelqu'un qui pourrait en créer d'autres, forcément).
On aime bien, c'est frais.
Les raccourcis, l'humour et l'action fera de ce premier tome une BD accessible et dynamique pour les pré-ados un rdv lecture de l'Imaginaire agréable.
En route vers de nouveaux mondes exotiques et étranges, colorés, mais aussi, on l'aura compris, très dangereux.
Toutes pour un! (mais clairement les héroïnes, ce sont elles)