Olivier Gay (Autre)Jonathan AUCOMTE (Autre)
Drakoo (28/06/2023)
3.87/5   38 notes
Amitié, Amour, Baston et Boules de feu. Un pour toutes, toutes pour un.
Voici les nouvelles mousquetaires !Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse. Elles ne se connaissent pas, ne s'apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratrici... >Voir plus
Que lire après Toutes pour unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quel point pourrait unir catégoriquement une princesse, un laquais, une garde royale et une capitaine de bateau volant ?
Une invasion de cafards géants destructeurs, sans doute.
C'est même certain, ils naitront valet, princesse, soldate et aventurière (quelque chose nous fera penser qu'elle ne commercera pas des tissus et du mobilier exotique tellement elle est douée en ingénieurie militaire, mais nous pourrons nous tromper), bref, devant la mort ils serons tous égaux.
Et si ils tiennent à la vie, ben ils devront s'unir et avoir un plan.
L'auteur Olivier Gay imaginera une aventure de Science Fantasy où se mêleront la technologie futuriste et la magie.
Nous nous régalerons des architectures aristocrates et des armes revues et corrigées très Steampunk.

Derrière ces cadres fabuleux, colorés et enchanteurs, n'y aura t-il pas de défauts cachés, plus aliens, plus néfastes et d'influences plus maléfiques à craindre en fond de tableau?
Il faudra le croire, si l'on en juge par la nature ample, coriace, de ces cafards presque indestructibles que les héros jugeront comme venus tout droit de l'enfer.
D'où diable peuvent-ils venir ?
Pourquoi le peuple de Valania ne le soupçonnait pas?
L'invasion ne laissera pas le temps de se poser trop de questions et c'est ainsi poussés dans l'action, que les jeunes lecteurs découvriront aussi le Royaume de Valania, jusqu'alors prospère et pourtant ironiquement réduit en cendres l'instant d'après (comme quoi, on ne peut jurer de rien et on réalise aussi que l'on est peu de chose, en particulier à côté d'un cafard géant).

Nos héros.
Le sort désignera Aether, un domestique, comme le nouveau sauveur, détenteur d'une épée magique qui n'acceptera que lui.
Avec elle, il aura raison facilement des craquantes créatures comme un hachoir avec la carcasse d'un poulet et malgré lui, il se trouvera forcé de mettre la princesse à l'abri, seule héritière d'un royaume qui n'existe plus.
Meeri, son amie (mais pas que), placera son entrainement de la garde à son service et nous attendrons de voir comment Aether s'en sortira (on espérera forcément quelques bourdes, c'est un peu ce qu'annoncera son caractère parfois un peu benêt).

Côté action, mauvais caractère et charme.
Aether n'aura que l'embarras du choix, avec ces trois femmes assez différentes mais de poigne, toutes courageuses et aussi louve qu'il est un agneau innocent, avec la piquante et hautaine Tatiana, La pilote aguicheuse et sacrée artilleuse Opale.
Chacune aura sa raison d'être de l'équipée (hormis le fait de sauver sa peau, évidemment).

La quête.
Non, nous ne saurons pas ce que sont ces créatures et ça sera une part simple mais importante du mystère de la série à découvrir, surtout si ce petit groupe souhaitera avoir une revanche (plutôt que de se laisser abattre par le drame).
Il faudra bien connaitre son ennemi.
Et après avoir découpé toute une troupe d'insectes en rondelles, on pourra conclure que l'épée mystérieuse est un point faible à exploiter.
Donc cap vers un lieu qui permettra d'étudier l'arme, unique en son genre et de retrouver son créateur (quelqu'un qui pourrait en créer d'autres, forcément).

On aime bien, c'est frais.
Les raccourcis, l'humour et l'action fera de ce premier tome une BD accessible et dynamique pour les pré-ados un rdv lecture de l'Imaginaire agréable.
En route vers de nouveaux mondes exotiques et étranges, colorés, mais aussi, on l'aura compris, très dangereux.
Toutes pour un! (mais clairement les héroïnes, ce sont elles)

Une bande dessinée ado qui dépote, bourrée d'action et d'humour, de grosses bêbêtes pas faciles à tuer, de combats à l'épée et de magie, ça vous tente ? Venez découvrir Toutes pour un.

Les trois Mousquetaires n'ont qu'à bien se tenir, ici trois jeunes femmes et un jeune homme vont devoir sauver le monde de dangereuses créatures. Rien que cela !

***

Une princesse intrépide et autoritaire, une garde talentueuse à l'épée, un serviteur maladroit et une bricoleuse de génie, pilote d'un vaisseau volant : voilà l'improbable quatuor que l'on suit dans Toutes pour un. Quatre personnages qui n'ont a priori rien en commun, mais qui vont devoir s'unir face à un grand danger. Quatre personnages hauts en couleur, et hautement attachants.

Toutes pour un, c'est un univers qui mélange la fantasy avec un zeste de science-fiction. Mené tambour battant, le scénario nous emporte sur des terres lointaines, sur un bateau volant, dans des cours royales qui ressemblent à des nids de vipère. Les rebondissements sont légion, tout comme les dangers qui guettent nos quatre héros. L'humour est bien dosé, entre références à la pop culture, aux romans de cape et d'épée, un perroquet mécanique génial, et la naïveté du représentant de la gent masculine qui n'a d'égale que la force de caractère de ses trois compagnes.

Visuellement, c'est très punchy aussi ! Les couleurs explosent, les personnages sont très expressifs (ce qui est d'autant plus drôle), le cadrage est dynamique.

Qui sont les créatures qui envahissent les royaumes et pourquoi sont-elles si difficiles à tuer ? Vous le saurez en lisant cette BD survitaminée, un brin loufoque, avec laquelle j'ai passé un excellent moment !

"Toutes pour un" est une histoire originale un brin loufoque et s'amusant superbement avec tous les codes pour le grand plaisir du lecteur, tout comme le fait le titre, et comme une référence aux trois mousquetaires. Elle sait nous faire passer par un arc-en-ciel d'émotions, également nous surprendre, et surtout nous montre trois femmes qui ne comptent pas pour des prunes. Elles ne sont pas du tout du même milieu social, ni amies à la base, mais toutes ont un sacré caractère et ne se laissent pas faire.
Tatiana est une princesse magicienne, Meeri une gardienne et une très bonne escrimeuse, Opale possède un navire et est très bonne bricoleuse. Suite à une catastrophe mondiale dans leurs univers, elles vont s'unir pour survivre, faire face et chercher des réponses.
L'univers se base sur la royauté et nous emmènera aux quatre coin du monde, sous toutes les températures, pour en découvrir bien des contrées, des relations, des secrets etc.
Olivier Gay (scénario) et Jonathan Aucomte (dessin) se sont associés pour nous livrer une histoire pas comme les autres avec des concepts connus, un beau graphisme, de l'énergie à revendre, une grande aventure mais aussi du rire. Ce one-shot nous est proposé par Drakoo. Oui avec ces 139 pages c'est une histoire complète. Quelques croquis de l'univers sont en bonus de fin.
Néanmoins un mystère reste présent car certains d'entre nous ont déjà pu lire le début de cette histoire sous le nom "Les Gardiennes d'Aether". Pourtant ce n'est pas un tome 2, et un nom différent avec l'histoire complète cette fois-ci.
Bienvenue dans un monde mélangeant magie et science.
Aether exerce un étrange magnétisme sur ces jeunes demoiselles et permet en quelque sort de maintenir leur union, même si elles pourraient bien se le disputer aussi. Sa gentillesse sans pareil a touché leurs coeurs, même si on pourrait aussi le croire idiot, "neuneu". Il arrive à avoir de drôles d'influences sur ces drôles de dames badass.
Au début de notre histoire, le royaume de Valania, celui de notre princesse Tatiana, est envahit d'horribles cafards géants, bref des monstres sont apparus, sauf que nulle magie si puissante soit elle, nulle arme ou alors à peine, n'a vraiment de l'effet sur eux. Aether va prendre en main une épée qui sera la seule efficace, totalement par hasard il devient le légitime propriétaire et seul maître, càd la seule personne pouvant utiliser cette inestimable arme, mais lui ne sait point se battre. Il est même de nombreuses fois protégés par les filles.
L'univers est intéressant, il en rappelle d'autre, mais cela fourmille de belles idées qui en donne toute la saveur et l'originalité. En plus si vous voulez quelque chose qui change du classique, et voir des femmes qui savent se défendre et ne se laissent pas faire, de belles réparties, vous êtes au bon endroit.
C'est riche, passionnant, drôle, intelligent, surprenant, bien senti. Une expérience à conseiller.
Intriguée par cette nouveauté scénarisée par Olivier Gay, je me suis lancé dans le premier tome de Toutes pour unes, nouvelle série chez Drakoo. On retrouve avec plaisir le ton mêlant créativité et humour d'Olivier Gay. L'amusement m'a gagnée à plusieurs reprises, ce qui fait que je prenais encore plus de plaisir à suivre l'histoire. L'intrigue demeure simple et efficace. Les personnages deviennent rapidement attachants. C'est rare de voir un quatuor de protagonistes principaux en majorité féminin, ça fait plaisir ! En plus de ça, elles sont toutes intéressantes à leur façon - et le garçon qui les accompagne n'est pas en reste. Les dessins retranscrivent parfaitement l'ambiance mêlant magie et univers steampunk. S'il y a un point négatif à souligner, c'est la sexualisation des personnages féminins qui n'était pas nécessaire. En dehors de ça, la BD est plaisante à lire et on la dévore bien trop facilement. Même si on a droit à une conclusion, le lecteur ne songe qu'à prolonger l'aventure aux côtés des personnages.
Lorsque le Royaume de la Princesse Tatiana Louisdottir de Valania est envahi par de terribles insectes indestructibles, la seule issue possible est la fuite ! Même la magie de la princesse n'a aucune efficacité sur ces envahisseurs. Son Royaume détruit, Tatiana n'a qu'une issue : partir chercher de l'aide !

Dans cette quête, elle sera accompagnée de deux autres femmes : une redoutable escrimeuse et une brillante scientifique. Voici les nouvelles mousquetaires. Malgré elles, elle se retrouvent accompagnées de Aether, le serviteur de la princesse. Aether est gentil, mignon, mais surtout très maladroit... mais cet anti-héro sera indispensable à cette aventure : il a trouvé une puissante épée qu'il est le seul à pouvoir activer (mais sans notions de combats)... Au programme : sauver le monde tout en composant avec les humeurs de la Princesse, protéger Aether et combattre, déjouer des complots, subir des trahisons... et surtout ne pas avouer les sentiments naissants pour le jeune homme !

Une bande dessinée pour un public "young adult" qui est très addictive. Un univers steampunk pour une aventure rafraîchissante ou l'humour est omniprésent.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
06 septembre 2023
Un album young adult très appréciable, aux personnages attachants et qui ne tombe pas dans les caricatures du genre.
Aether, l'abruti serviteur
Tatiana la princesse aux pouvoirs magiques qui tente de regagner son royaume, et qui n'est pas aussi insensible que ça aux charmes de l'abruti serviteur.
Meeri, l'amie d'enfance d'Aether, garde au royaume de Valalia, et qui en pince pour Aether qui ne voit rien parce que abr..
Opale, l'aventurier qui les embarqué dans son dirigeable et qui traite Aether de neuneu...
Quatre personnages qui forment presque un duo : toutes pour un.
De l'aventure, des intrigues de palais, de l'humour, du rythme.
Une BD fort sympathique
Et combien proposez-vous de nous payer pour ce travail, ô Monarque déchue d’un royaume disparu ?
Pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’on est « invités », ça sonne comme une menace ?

Lire un extrait