Critique de Lectures_du_soir

Il y a des livres qu'on ne rencontrent pas par hasard. C'est le cas ici. .
La couverture est jolie, le titre est accrocheur, et l'intérieur est percutant.
Nous suivons Angela et ses doutes, ses craintes, ses joies. Angela dont la mère est dépressive, et qui craint à chaque minute "la bêtise" qu'elle risque de faire.
Et parallèlement à ça, nous suivont les rentranscriptions de séances de thérapie entre Cécile et sa patiente Estelle.
Le point commun entre Estelle et Angela, c'est leur relation avec leurs mères.
Et c'est principalement de ça dont il va être question dans ce roman, les relations mères-filles, mais du point de vue des filles !
Et c'était... Frappant.
Peu importe nos relations avec nos mères, ou si nous en sommes une, ce livre parlera à tout le monde.
Il est merveilleusement bien écrit, il n'est pas question ici de guérir à tout prix mais plutôt d'accepter la souffrance, le désarroi. Admettre que les choses vont mal, et tendre vers quelque chose de bien, ou en tout cas, de mieux.
Il y est question de résilience, de deuil de soi, des parties de soi qu'on a perdu en route.
C'est incisif, c'est juste, c'est parfois aussi doux que violent. C'est un roman qui questionne, et qui apporte quelque morceaux de réponse.
Je remercie mille fois @eyrolles_romans
Pour leur confiance, et je salue la performance de @fannygayralauteure qui signe ici l'une des oeuvres les plus marquantes de mon année 2023.